Ligue 1

Retour sur le transfert de… Marco Simone du PSG à Monaco

Par Caroline Manin
1 min.

Marco Simone est un des rares sinon l'unique exemple d'ascenseur social inversé. En effet, à l'inverse des Bruno N’Gotty ou Leonardo, il est parti du Milan AC pour rejoindre le PSG.

La suite après cette publicité

L’Italien a porté le maillot lombard pendant huit saisons entre 1989 et 1997. Solide buteur, il est repéré par le Milan AC qui, malgré la présence de ses stars (Van Basten, Gullit, Donadoni) le recrute. Il remporte de nombreux titres dont quatre Scudetto, mais le plus souvent en qualité de remplaçant. Le PSG réussit à l’attirer en France pour l’associer à Florian Maurice.

Les débuts entre les deux parties sont idylliques avec notamment un 5-0 historique contre le Steaua Bucarest. Mais intervient une crise au PSG et un changement de direction. Charles Biétry prend alors les rênes du club de la capitale. Simone est propulsé capitaine de l’équipe, mais son comportement n’est pas du goût de tout le monde. L’Italien serait à l’origine du départ de Florian Maurice puis de celui de Nicolas Ouédec. L’éviction de Biétry sonne la fin de l’aventure parisienne de Marco Simone.

La suite après cette publicité

L’attaquant se rapproche de son pays et signe en faveur de Monaco. Dès sa première saison, il affole les compteurs avec 21 buts. L’ASM remporte par la même occasion son dernier titre de champion de France en date (2000). C’est une nouvelle fois une histoire d’ego qui va précipiter Simone vers la fin de sa carrière. Car si l’Italien était talentueux sur un terrain, il était aussi connu pour son caractère et ses coups de gueule. Ce qui lui a valu de ne pas avoir le palmarès qu’il mérite. Après une énième prise de bec avec Didier Deschamps, Simone finit sa carrière à Nice, dans un grand anonymat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier