Belgique : les bouleversantes confidences de Romelu Lukaku

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Belgique Romelu Lukaku Menama @Maxppp

L'attaquant belge Romelu Lukaku, meilleur buteur de l'histoire de sa sélection, est revenu sur sa relation délicate avec les supporters belges, avec des mots très forts.

Être attaquant et critiqué en sélection nationale est devenu sacrément commun. Olivier Giroud est remis en cause à chaque rassemblement, mais continue de marquer, au point de devenir le troisième meilleur buteur des Bleus. Alvaro Morata s’est lui réveillé avec l’Espagne après plus d’un an de disette. En Belgique aussi, rien n’est facile pour l’habituel titulaire du poste, Romelu Lukaku. S’il n’a pas marqué lors de cette trêve internationale car absent sur blessure, l’attaquant de Manchester United a bien compris là qu’il ne ferait jamais l’unanimité chez les supporters des Diables Rouges, et ce depuis bien longtemps.

La suite après cette publicité

Dans une série de vidéos diffusées sur la plateforme OTRO, le joueur de 25 ans est revenu sur son rapport particulier avec la sélection. « Ça n’a pas marché dès le début. Les gens pensaient que je n’étais pas bon en Belgique. Ils pensaient que je ne marquerais pas plus de 25 fois. Je me suis dit "Wow," je pense que je n’avais à peine que dix-neuf ans à l’époque ». La rupture est consommée un soir de novembre 2016 lors d’une victoire facile face à l’Estonie (8-1) au cours de laquelle il inscrit deux buts.

À lire AC Milan : rencontre prévue avec Tedesco

« Je suis le meilleur attaquant belge de tous les temps »

« J’étais brillant et nous avons gagné 8-1. Il y avait cependant toujours des huées dans le stade. C’est l’un des moments où je me suis dit : c’est l’équipe nationale et je resterai toujours détesté ou aimé. (…) Ce match m’a laissé un sentiment de dégoût. À chaque fois, je joue pour la Belgique avec un sentiment de colère plutôt que d’orgueil. J’ai dit à ma mère qu’elle ne devait plus jamais revenir me voir jouer avec les Diables rouges, pas plus que mon père. C’est pourquoi je salue la caméra chaque fois que je marque. Je sais qu’elle me regarde à la maison. »

La suite après cette publicité

Voilà donc le sentiment qui lie Lukaku à sa sélection, de la colère et une envie permanente de prouver aux supporters qui le sifflent qu’ils ont tort… Pourtant, les preuves, il les a déjà données. Lukaku est en effet le meilleur buteur de la sélection belge, une marque qu’il a atteinte en novembre 2017. Aujourd’hui, il compte 45 buts en 79 sélections, soit un ratio de 0,57 but par match plutôt impressionnant. Ce qui ne protège cependant pas des critiques récurrentes, et ce qui agace Lukaku, qui sait se défendre.« Les gens me demandent parfois si je fais partie des trois meilleurs attaquants belges de tous les temps. Oui, oui, oui. Je dirai même que je suis le meilleur de tous les temps. Avec un kilomètre d’avance, je vous le dis », assure-t-il, avant de rappeler quelques statistiques.« Je suis numéro un sur la liste des buteurs de l’équipe nationale, avec 34 buts inscrits lors de mes 33 derniers matchs. Qu’est-ce que vous allez dire maintenant ? »

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité