CDM 2018 : l'Espagne se balade face à Israël, l'Italie tient la cadence

Par Maxime Barbaud
3 min.
Les joueurs de la Roja ont offert un récital contre Israël @Maxppp

L'Espagne s'est promenée face à Israël en l'emportant avec la manière 4-1. La Roja se retrouve leader de sa poule à égalité avec l'Italie qui a battu dans le même temps l'Albanie 2-0.

L'Espagne va bien, merci pour elle. Avant d'affronter l'équipe de France mardi prochain à Saint-Denis, la Roja recevait et écrasait Israël 4-1 dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Dans un stade de Gijon chaud bouillant, les hommes de Julen Lopetegui se sont offerts une promenade de santé face à une faible équipe, qui avait pourtant montré de belles choses face à l'Italie en septembre dernier. Ils n'ont laissé aucune chance à leurs rivaux qui ont rapidement été dépassés par les événements. Les Bleus sont prévenus...

La suite après cette publicité

Dans un 4-3-3 avec Iniesta et Thiago Alcantara à la baguette et un trio offensif composé de David Silva, Vitolo et Diego Costa, l'Espagne a de suite pris les commandes de la rencontre pour ne plus jamais les lâcher. Pour annoncer la couleur, Alcantara envoyait une mine qui fracassait la barre (6e). On attendait finalement l'occasion suivante pour voir l'ouverture du score signée David Silva (1-0, 14e). Les situations s'accumulaient sur le but israélien et après des manqués de Iniesta (22e) et Diego Costa (33e), c'est Vitolo qui inscrivait le but du break avec l'aide du gardien (2-0, 45e+1). Entre temps, De Gea effectuait une parade décisive sur la tête de Refaelov (44e) et permettait à son équipe de mener tranquillement à la pause.

À lire Belgique : la belle saison de Wilfried Kanga

L'Italie et l'Espagne poursuivent leur mano a mano

La seconde période démarrait sur un rythme très élevé de la part de la Roja. Et après une tête ratée de Diego Costa, l'attaquant retentait sa chance du crâne pour le but du 3-0 (51e). L'Espagne entrait alors dans une séquence de 15 minutes où elle parvenait à faire circuler le ballon de manière merveilleuse. Le danger dans la surface se précisait et malgré le poteau de David Silva (57e), la défense israélienne tenait tant bien que mal. Les Bleus et Blancs trouvaient même le moyen de surprendre les locaux grâce à un joli but de Refaelov (3-1, 76e). En cette fin de rencontre, la Roja se remettait en ordre de marche et marquait un dernier but, oeuvre d'Isco (4-1, 88e).

La suite après cette publicité

Avec ce succès convaincant, l'Espagne prend la tête du groupe G, à égalité de points (13) avec l'Italie, vainqueur dans le même temps de l'Albanie 2-0. Si les visiteurs ont frôlé l’ouverture du score par Cikalleshi (2e), c'est la Squadra Azzurra qui menait après un penalty transformé par De Rossi (1-0, 12e). Après un échec de Belotti sur un service de Verratti en fin de première période (44e), les esprits s'échauffaient avec des jets de pétards et de fumigènes sur la pelouse de la part des supporters albanais. Après un quart d'heure d'arrêt forcé, la rencontre reprenait et Immobile terminait le travail (2-0, 71e). L'Italie a assuré le coup.

Revivez le film de la rencontre Espagne-Israël ici.

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

Groupe D :

  • Irlande 0 - 0 Pays de Galles.

  • Autriche 2 - 0 Moldavie : Sabitzer (75e) et Harnik (90e+1).

Groupe G :

  • Italie 2 - 0 Albanie : De Rossi (sp12e) et Immobile (71e).

  • Espagne 4 - 1 Israël : David Silva (14e), Vitolo (45e+1), Diego Costa (51e) et Isco (88e) ; Refaelov (76e).

  • Liechtenstein 0 - 3 Macédoine : Nikolov (43e), Nesterovski (68e, 73e).

Groupe I :

  • Kosovo 1 - 2 Islande : Nuhiu (53e) ; Sigurdarson (25e), Sigurdsson (sp 35e).

  • Croatie 1 - 0 Ukraine : Kalinic (38e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité