Classement FIFA : la France grimpe encore, le Brésil frappe fort, le Portugal intègre le podium !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Benzema et les Bleus confirment leur remontée @Maxppp

Nouveau classement FIFA et nouveaux changements dans le top 20. À noter la nouvelle progression de la France, les bonds spectaculaires du Brésil et de la Grèce et la chute spectaculaire de l’Argentine et de la Belgique.

Si son mode de calcul n’est pas des plus simples ni des plus transparents, le sulfureux classement FIFA fait autorité sur la planète football, faute d’un autre moyen de déterminer clairement quels sont les ténors du ballon rond à l’échelon planétaire. Pour rappel, le nombre de points (P) attribués pour chaque rencontre est défini selon quatre critères : la valorisation du match (M) - victoire, nul ou défaite -, son importance (I) suivant qu’il s’agisse d’un amical ou d’un match officiel, et enfin la qualité de l’adversaire suivant son propre classement (T) et celui de sa confédération (C). Le chiffre émanant de ce savant calcul étant censé représenter l’ampleur du résultat obtenu par les deux équipes. Ajoutez à cela que le classement est calculé sur les quatre dernières saisons et vous obtenez des changements notables dans le top 20 alors qu’il n’y a eu aucun match significatif de jouer depuis les matchs amicaux de février dernier, et seulement six sur toute la scène international sur les 30 derniers jours.

La suite après cette publicité

Et pour ce dernier classement, quelques changements notables sont à signaler. Si l’Espagne et l’Allemagne sont toujours en tête, le Portugal fait une entrée remarquée sur le podium au détriment de l’Argentine qui subit une sévère dégringolade en passant de la troisième à la sixième place. Cette défaillance des coéquipiers de Lionel Messi profite à l’Uruguay et à la Colombie qui gagnent tous deux une place.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Le Brésil remonte également très fort avec une sixième place à la clé, une belle performance pour la nation hôte du Mondial 2014 qui était encore onzième en octobre dernier. Si la Seleção sourit, ce n’est pas le cas de la Belgique qui continue de chuter et qui est désormais exclue du top 10, avec une bien triste douzième place. Quant à la France, elle poursuit pas à pas sa remontée et gagne encore une place. Désormais 16e, elle peut désormais envisager sereinement un retour dans le top 15 du classement FIFA. De bon augure pour les Bleus à deux mois du mondial. Le prochain classement mondial FIFA/Coca-Cola sera publié le 8 mai 2014.

La suite après cette publicité

Le classement FIFA au 10 avril 2014 :

  1. Espagne 1460 pts (-)

  2. Allemagne 1340 pts (-)

  3. Portugal 1245 pts (+1)

  4. Colombie 1186 pts (+1)

  5. Uruguay 1181 pts (+1)

  6. Argentine 1174 pts (-3)

  7. Brésil 1174 pts (+3)

  8. Suisse 1161 pts (-1)

  9. Italie 1115 pts (-1)

  10. Grèce 1082 pts (+3)

La suite après cette publicité

...

  1. Belgique 1039 pts (-2)

  1. France 935 pts (+1)
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité