Spécialisée dans les statistiques en tout genre du football, l’IFFHS (la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du Football) est peu avare en classements. Chaque mois, nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous pour celui des meilleurs clubs du monde. Mais aujourd’hui, l’organisme européen a décidé de primer les meilleurs buteurs mondiaux de la première décennie du XXIe siècle, soit de 2001 à 2010.

Pour mieux comprendre les modalités du classement qui va suivre, l’IFFHS a publié sur son site officiel, ses critères de sélection : « Pour établir le Meilleur Buteur Mondial de la 1ère Décade (2001-2010), seuls ont été pris en compte les buts internationaux marqués lors des compétitions ou rencontres suivantes : toutes les rencontres internationales "A", les rencontres de la phase finale olympique, le championnat du Monde des clubs, les compétitions continentales de clubs de l’UEFA, CONMEBOL, CONCACAF, AFC, CAF et OFC, les rencontres de Super-coupes continentales des six confédérations ainsi que les rencontres officielles entre les champions continentaux actuels. »

Et à ce petit jeu de calcul, c’est le Hollandais Ruud van Nistelrooy qui en sort vainqueur avec 86 buts. L’ancien pensionnaire de Manchester United et du Real Madrid devance d’une unité le meilleur buteur de l’histoire des Bleus Thierry Henry (85) et l’ancien Marseillais Didier Drogba (83 réalisations). Au rang des surprises, à noter la sixième place de l’Angolais Flávio da Silva Amado qui se place devant des buteurs chevronnés tels que Raul ou Shevchenko. Enfin, s’ils sont aujourd’hui de véritables machines à marquer et bien partis pour figurer dans le classement comptant pour la prochaine décennie, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi doivent se contenter respectivement de la 26e et de la 30e place avec 54 et 50 buts inscrits.

- 1. Ruud Van Nistelrooy 86 buts
- 2. Thierry Henry 85 buts
- 3. Didier Drogba 83 buts
- 4. Miroslav Klose 81 buts
- 5. Samuel Eto’o 79 buts
- 6. Flávio da Silva Amado 73 buts
- 7. Dimitar Berbatov 71 buts
- 8. Raul 71 buts
- 9. David Villa 68 buts
- 10. Andreï Shevchenko 68 buts

- 21. Pauleta 55 buts
- 26. Cristiano Ronaldo 54 buts
- 29. Wayne Ronney 51 buts
- 32. David Trezeguet 51 buts
- 35. Lionel Messi 50 buts

Dans le même thème :

- Classement IFFHS : le Barça meilleur club de la décennie 2001/2010, l’axe PLM dans le top 30