Coupe du Monde U17 : les Bleus surclassent la Nouvelle-Calédonie en ouverture !

Par Mathieu Rault - Constant Wicherek
5 min.
Nouvelle-Calédonie @Maxppp

En ouverture de la Coupe du Monde en Inde, dans le groupe E, l'Equipe de France U17 n'a fait qu'une bouchée d'une équipe néo-calédonienne trop fébrile pour rivaliser (1-7). Les petits Bleus de Lionel Rouxel prennent la tête, avant l'autre rencontre du groupe entre le Honduras et le Japon.

C'est aujourd'hui que la Coupe du Monde des moins de 17 ans commençait en Inde et les Bleuets entraient en lice en affrontant la Nouvelle-Calédonie. L'Équipe de France avait eu beaucoup de mal à se qualifier pour cette compétition internationale puisque lors du dernier Euro elle n'était pas parvenue à se hisser en demi-finales et elle avait donc dû se résoudre à passer par un barrage contre la Hongrie pour rejoindre l'élite mondiale de la catégorie. Au départ, trois Lyonnais faisaient partie du onze de départ concocté par Lionel Rouxel : Amine Gouiri, Willem Geubbels et Maxence Caqueret . En face, la totalité des joueurs de la Nouvelle-Calédonie évoluait dans le championnat de l'île. Les Français mettaient directement le pied sur le ballon et n'allaient pas tarder à trouver la faille. Geubbels déboulait côté gauche et tentait de centrer vers Gouiri, Bernard Iwa, passait par là et propulsait le cuir dans ses propres filets (0-1, 5e). Les Tricolores se mettaient dans le camps adverse et se montraient dangereux à chaque instant. Sur un coup franc lointain, frappé en force, Yacine Adli forçait le portier de la Nouvelle-Calédonie à se coucher et dévier en corner (11e).

La suite après cette publicité

Et les Bleuets allaient se mettre à l'abri. Sur un magnifique jeu à deux côté droit entre Coqueret et Adli, le Parisien centrait en retrait vers Gouiri qui propulsait le cuir dans la lucarne (0-2, 19e). Seule chose à faire en première mi-temps pour Yahia Fofana, une sortie pour capter la balle sur un coup franc de Titouan Richard (25e). La France allait rapidement mener 3-0. Lancé à la limite du hors jeu par Oumar Solé, Amine Gourii se retrouvait seul devant le gardien et transmettait à Claudio Gomes qui n'avait plus qu'à pousser le cuir au fond des filets (0-3, 30e). Dans la foulée, Yacine Adli offrait à son tour un caviar à Amine Gouiri d'une passe en retrait (0-4, 33e). C'était une première période qui n'avait pas beaucoup d'intérêt tant l'écart était grand. Si ce n'est le beau jeu. Après un débordement de Pelmard, qui parvenait sans mal à centrer, Adli remettait intelligemment de la tête en retrait pour Coqueret qui, d'une frappe chiurgicale, crucifiait Kecine (0-5, 40e). Mais ce n'était pas terminé pour les pauvres Calédoniens... Sur un centre de Coqueret, Wanesse, pressé par Gouiri, envoyait à son tour le ballon au fond de ses propres filets (0-6, 43e). A la pause, les Bleuets menaient 6-0, 14 tirs à zéros et avaient eu 75% de possession du ballon...

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

1-1 en seconde période : Kecine à l'origine du réveil néo-calédonien

Si la seconde période repartait sur les mêmes bases que la première, la Nouvelle-Calédonie allait montrer un tout autre visage. Le coach néo-calédonien procédait déjà à son deuxième changement à la pause pour tenter de solidifier sa défense. Raoul Wenisso remplaçait Hnautra Enoka. D'entrée de jeu, Vincent Collet se faisait intercepter au milieu du terrain, mais Titouan Richard manquait de vitesse pour conclure la contre-attaque néo-calédonienne (47e). Willem Geubbels avait ensuite l'opportunité d'aggraver le score, sur une longue ouverture de Caqueret, mais malgré la mauvaise sortie du portier néo-calédonien, ce dernier se rattrapait in extremis et venait dévier la tentative de l'attaquant lyonnais (49e). L'homme de cette seconde période, Kecine était de nouveau vigilant contre son poteau, pour intercepter en deux temps un centre fort de Maxence Caqueret qui prenait le chemin du cadre (51e). Entré à la pause, Wenisso était ensuite pris par la vitesse de Geubbels sur le côté gauche et venait le découper à l'entrée de la surface. Mais Maxence Caqueret ratait le 7-0 sur pénalty, son tir croisé du pied droit étant parfaitement détourné par Une Kecine (54e). On passait d'un but à l'autre et une sortie un peu trop virile d'Aurélien Tchouaméni sur Bako offrait ensuite une belle opportunité à la Nouvelle-Calédonie sur coup franc. La double tentative de Titouan Richard était contrée par le mur à deux reprises (56e).

La suite après cette publicité

La première frappe cadrée de la rencontre, côté néo-calédonien, arrivait à la 57e minute, mais Yahia Fofana assurait dans les buts. Minute également choisie par Lionel Rouxel pour effectuer un premier turn-over. Yacine Adli, très remuant sur son côté droit, et Amine Gouiri, double buteur, laissaient leurs places au Brestois Lenny Pintor et au Rennais Wilson Isidor. Les Bleus poursuivaient leur domination territoriale et sur un corner de Maxence Caqueret, le Bordelais Aurélien Tchouaméni venait claquer une tête qui prenait le portier à défaut. Il fallait un sauvetage de Raoul Wenisso sur sa ligne pour empêcher que le score ne soit plus lourd (61e). La deuxième opportunité néo-calédonienne arrivait sur coup franc. Pierre Bako s'essayait à la frappe dès vingt-cinq mètres et obligeait Yahia Fofana à détourner sa tentative flottant de manière peu académique (64e). Après un petit temps mort, le Lyonnais Geubbels relançait la machine bleuette et réalisait un rush plein axe, avant d'ouvrir dans la profondeur vers Wilson Isidor. Le joueur du Stade Rennais s'appliquait pour placer un intérieur du pied droit à l'entrée de la surface, mais le portier néo-calédonien brillait une nouvelle fois (69e).

Une Kecine était la belle satisfaction du onze de la Nouvelle-Calédonie en seconde période. Souvent sollicité, il rassurait les siens devant sa ligne. Pris de crampes après une intervention au sol, il se faisait longuement soigner mais insistait pour reprendre (82e). Côté français, Maxence Caqueret laissait sa place au Rennais Mathis Picouleau pour la fin de match. En fin de match, le pauvre Kecine se faisait percuter pars Wilson Isidor, venu reprendre un centre devant le but, et repassait quelques instants au sol. Dans la gestion, ou en manque d'idées, les Bleuets ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets et la Nouvelle-Calédonie sauvait l'honneur, sur un coup franc frappé dans la surface. Sidri Wadenges venait reprendre de la cuisse devant Solet et trompait Fofafa (1-6, 90e). En toute fin de rencontre, Wilson Isidor venait conclure le festival des Bleuets, en reprenant de reprès une frappe de Pintor que Kecine avait repoussé (1-7, 90+1). Le Rennais tentait une nouvelle fois dans les arrêts de jeu, bien servi à l'entrée de la surface par Geubbels, mais Kecine veillait toujours (90+5). Les Bleus U17 s'imposaient donc pour leur entrée dans la Coupe du Monde, avant d'affronter le Japon, mercredi, à 13h30.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité