Entretien avec… Jérémy Berthod : « J’ai retrouvé le plaisir d’enchaîner les matches »

Par Khaled Karouri
4 min.
Sarpsborg 08 @Maxppp

L'ancien Auxerrois et Lyonnais Jérémy Berthod a rejoint la Norvège en janvier 2013. Près d'un an plus tard, le défenseur de 29 ans a tiré un premier bilan positif de cette nouvelle aventure auprès de Foot Mercato.

Foot Mercato : Jérémy, tu évolues désormais au Sarpsborg 08 FF. Comment se sont noués les contacts avec ce club ?

La suite après cette publicité

Jérémy Berthod : J'étais sans club depuis la fin de mon contrat avec L'AJ Auxerre au 30 juin 2012. Mon conseiller Freddy Ferreira, m'a proposé ce club en Norvège. J'avais plusieurs autres possibilités mais je pensais que cette expérience était la meilleure pour moi, tant sportivement qu'humainement.

À lire PSG : les confidences de Luis Enrique sur l’état psychologique du vestiaire

FM : Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce projet, quels arguments t'ont été exposés et t'ont convaincu ?

La suite après cette publicité

JB : Je me suis rendu une semaine sur place, fin janvier, pour découvrir le club. Tout de suite, j'ai senti une réelle envie de m'accueillir. J'ai eu un très bon feeling avec l'entraîneur, Brian Deane, son staff et avec le directeur sportif, Thomas Bernsten. Je me suis tout de suite senti à l'aise et les joueurs ont été très sympas avec moi. Au niveau du projet collectif, je savais que j'arrivais dans un club promu qui se bat chaque année pour le maintien. Ce challenge m'a plu. Et sur un plan individuel, l'idée était de connaitre une première expérience à l'étranger tout en enchaînant les matchs.

FM : Depuis ton arrivée là bas, quel bilan fais-tu de ton aventure ?

JB : Sportivement, j'ai retrouvé le plaisir de jouer et d'enchaîner les matches chaque weekend. Je me sens important dans l'équipe et dans le club. Le classement n'est pas très bon mais on garde espoir de se maintenir. J'ai rencontré d'excellents jeunes joueurs qui ont un réel potentiel. Personnellement, j'ai joué 20 matchs sur 26 pour l'instant. J'ai été un mois arrêté à cause d'une blessure à l'épaule. J'ai déjà marqué 3 buts et je suis, d'après journalistes, meilleur latéral gauche du championnat.

FM : Qu'est ce qui change fondamentalement entre le football en France et en Norvège ?

La suite après cette publicité

JB : Le niveau général, déjà n'est pas le même. Même si je pense que les 2 premiers du championnat pourraient rivaliser avec le milieu de tableau de Ligue 1. Le niveau technique est très bon, avec la moitié des équipes qui jouent sur terrain synthétique. Toutes les équipes essayent de jouer et en contre-partie se livrent un peu trop. Tactiquement la Ligue 1 est beaucoup plus forte et intelligente.

FM : Tu as déjà marqué plusieurs buts là bas, une nouvelle vie de buteur pour toi non ?

La suite après cette publicité

JB : Oui c'est vrai. Je suis assez fier de cela. Je suis en confiance donc je me lâche plus. 3 buts en une saison, cela ne m'était jamais arrivé.

FM : Au niveau de la vie de tous les jours, de l'environnement, de la mentalité, quels sont les grands changements que tu as noté ?

JB : Humainement, je trouve cette expérience très enrichissante. Ma femme et mes 2 enfants vivent avec moi. Ma fille de 4 ans va quotidiennement à l'école norvégienne et comprend déjà le norvégien et le parle. Sinon j'ai découvert un très beau pays avec des personnes très accueillantes. Je suis assez chanceux avec la météo cette année. Nous avons eu un très bon été et encore en ce moment la moyenne des températures est de 15 degrés. J'habite une maison au bord de la mer. La vie est très calme ici. Je vais aussi de temps en temps à Oslo, à 1h30 de chez moi. C'est une magnifique ville, très dynamique.

FM : Et comment sont les supporters, y-a-t-il une ferveur particulière ?

JB : Les supporters sont à fond derrière nous. Ils ne nous reprochent jamais nos mauvais résultats. Il y a toujours un groupe d'une cinquantaine de personnes qui fait les déplacements pour les matchs à l'extérieur. Ils partagent leurs loisirs entre l'équipe de football et celle de Hockey sur glace qui joue en première division. L'ambiance est bon enfant et ils nous arrivent de faire des événements avec les supporters en ville.

FM : Quelles sont tes ambitions pour la suite de la saison, à titre personnel ou collectif ?

JB : Personnellement, je vais prendre encore du plaisir et montrer encore mon niveau. Essayer de marquer encore des buts, pourquoi pas ! Et, j'espère sincèrement que nous allons réussir à nous maintenir. Le club, les bénévoles, les supporters le méritent .

FM : Poursuivre en Norvège, est-ce désormais un objectif prioritaire ?

JB : Je suis ouvert aux différentes opportunités qui se présenteront à moi. Je suis encore ambitieux. J'ai prouvé que j'étais capable de faire une saison entière. Et lorsque l'on me fait confiance, je suis très épanoui et à mon meilleur niveau. Pour mon avenir, j'ai pour objectif de continuer à jouer au haut niveau. Cela peut être en Norvège ou dans un autre championnat.

Retrouvez le site officiel de Jérémy Berthod

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité