Info FM : Marcus Thuram et Aldo Kalulu, deux canonniers prêts à enflammer la finale de Gambardella

Par Khaled Karouri
3 min.
Aldo Kalulu Kyatengwa @Maxppp

Avant la finale de la Coupe de France qui opposera le Paris SG à l'AJ Auxerre, une autre finale se tiendra ce samedi au Stade de France, celle de la Gambardella (17h15). Les jeunes de l'Olympique Lyonnais et ceux de Sochaux vont en effet s'affronter pour soulever le précieux trophée. Rencontre avec les deux buteurs lyonnais et doubiste.

Ce samedi, le Stade de France vibrera au rythme de la finale de Coupe de France opposant le Paris Saint-Germain à l'AJ Auxerre. Mais en lever de rideau, se tiendra une affiche pas comme les autres, entre les U19 de l'Olympique Lyonnais et ceux du FC Sochaux-Montbéliard. Au terme d'un parcours semé d'embuches, les deux formations se sont en effet qualifiées pour la finale de la Coupe Gambardella, épreuve reine chez les jeunes pousses tricolores U19. Des lions face à des lionceaux, voilà donc l'affiche qui sera au programme. Une rencontre où les noms d'Aldo Kalulu (OL) et Marcus Thuram (FCSM) risquent de revenir avec insistance.

La suite après cette publicité

Les deux hommes ont en effet contribué au bon parcours de leurs formations respectives, co-meilleurs buteurs du tournoi avec 5 réalisations au compteur, le Lyonnais Maxwel Cornet ayant lui aussi fait vibrer les filets autant de fois. Le Lyonnais, qui a notamment connu un match épique à Gerland face à l'AS Saint-Étienne, puis un quart de finale sous les yeux de Jean-Michel Aulas contre Lille se souvient : « C'était incroyable de se retrouver à Gerland, et en plus de ça pour un derby, avec tout ce monde qui était présent, et la présence du virage Nord et Sud. Sans eux, il n'y a pas la victoire à la clé, surtout vu comme c'était parti (mené 0-2, l'OL revient sur le fil à 2-2 et l'emporte après les tirs au but). Ça fait aussi plaisir que le président vienne voir ses petits jouer ».

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

Thuram et Kalulu, deux buteurs qui s'apprécient

Marcus Thuram et les Doubistes n'ont eux peut-être pas connu un parcours aussi médiatique, mais savourent leur aventure : « La Gambardella, c'est une super aventure, tous les jeunes joueurs de notre âge aimeraient remporter ce titre, donc c'est un bon challenge à relever. C'est l'une des aventures qui procure le plus d'émotions ». Avec, en point d'orgue, une demi-finale remportée avec la manière face au Paris SG (3-1) : « La demi-finale était particulière, comme c'était contre le PSG j'avais à cœur de bien faire. Tout d'abord car c'est un des clubs où je connais le plus de joueurs, et aussi car je viens de la région parisienne ». Avec un doublé, le Lionceau a sorti les griffes pour permettre à son équipe de se rendre au Stade de France, s'offrant lui au passage ses quatrième et cinquième buts de la compétition.

La suite après cette publicité

Les deux goleadors vont donc se retrouver face à face, pour un duel qui s'annonce intéressant, entre deux joueurs qui se respectent au plus haut point : « Aldo, il est pas mal hein (rires). Non, plus sérieusement, je sais que c'est un joueur technique et rapide, qu'il est assez adroit devant le but. Il faudra faire attention à lui comme à tous les autres joueurs, mais j'ai une très grande confiance en mes défenseurs », affirme ainsi Thuram, tandis que pour Kalulu, son adversaire est « un bon joueur, grand, capable de jouer en profondeur comme en pivot, et qui est à l'aise techniquement ». Vous l'aurez compris, les deux ennemis d'un jour s'apprécient mutuellement, mais se livreront une bataille sans merci, avec à la clé un titre à remporter, mais aussi le bonheur de marquer au Stade de France, enceinte forcément particulière à leurs yeux :

« C'est une grande chance, car les grands joueurs et les plus grandes équipes ont joué sur cette pelouse. Ça serait énorme de pouvoir aider mes collègues en marquant ou en faisant marquer lors de cette finale. En mettant le but de la victoire, je serais aux anges, autant que si c'est un de mes collègues qui marque le but de la victoire », assure Kalulu, la jouant collectif, alors que pour Thuram : « Si j'ai la chance de marquer le but de la victoire au Stade de France, ce sera une énorme fierté et une grande joie. C'est un rêve bien sûr, comme pour tous les joueurs qui évolueront dans ce stade pour ce match. Je ne peux pas encore décrire la sensation que je ressentirai au moment de fouler la pelouse, mais j'imagine ressentir une grosse émotion ». À eux de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité