L’enfant terrible du football français cartonne au Levski Sofia !

Par Khaled Karouri
3 min.
Lokomotiv Plovdiv @Maxppp

Plus connu pour ses frasques extrasportives que pour ses exploits fooballistiques, Garra Dembele a longtemps vu son nom associé à de bien tristes faits divers. Mais à 24 ans, le joueur fait aujourd'hui un malheur sous le maillot du Levski Sofia. Adversaire de Lille ce soir en Europa League, l'attaquant français voudra à coup sûr confirmer son retour en grâce.

Une carrière ne tient parfois qu'à un fil. Si le talent reste le critère premier pour se faire un nom, force est de constater que de nombreux autres facteurs entrent en considération. Dans un football moderne où les joueurs sont de véritables stars, l'aspect extra-sportif devient ainsi un élément majeur à prendre en considération, sous peine d'aller au devant de grosses désillusions. Et ce n'est certainement pas Garra Dembele qui dira le contraire. Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, le jeune attaquant aurait dû être l'une des vedettes du championnat de France de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Héros du documentaire «À la Clairefontaine» diffusé sur Canal +, celui qui était alors haut comme trois pommes réalisait des prouesses en compagnie d'Hatem Ben Arfa, Abou Diaby ou bien encore Ricardo Faty. Nous étions alors en 1999, et l'attaquant Garra Dembele avait tout pour devenir une idole. Rejoignant dans la foulée l'AJ Auxerre, le joueur avait toutes les cartes en main pour réussir. Oui mais voilà, 11 ans plus tard, force est de constater que le rêve annoncé n'a pas été exaucé. Entre accusation de viol ou conduite sans permis, le natif de Gennevilliers multiplie les écarts de conduite et voit sa carrière voler en éclat.

À lire Richarlison a pensé à la mort

Et pourtant, il semblerait que l'attaquant aujourd'hui âgé de 24 ans soit sur le chemin de la rédemption. Sous contrat avec le Levski Sofia, le goleador a retrouvé ses instincts de serial buteur. Avec un bilan de 16 buts inscrits en 13 matches, l'avant-centre renaît de ses cendres. Dans un entretien accordé à Chronofoot, le joueur revient sur son retour au premier plan : « C'est sûr que ça peut accélérer les choses. Mais j'ai un contrat et ce que je souhaite c'est donner avant tout le maximum sur le terrain. Je veux montrer que je ne suis pas mort. Les qualités que j'avais à une époque, je les ai toujours. J'ai même progressé. (...) Les gens ne savent pas ce qui se passe ici. Ils ne s'intéressent pas à ce genre de championnat. Mais ça ne me dérange pas ».

La suite après cette publicité

En Bulgarie, l'attaquant retrouve donc le sourire, loin de la surexposition dont il pourrait faire l'objet dans l'Hexagone. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a préféré rejoindre le Levski Sofia : « Je souhaitais m'éloigner de la France. J'avais une réputation derrière moi et je voulais revenir par la grande porte. J'ai rencontré des gens réticents. Mettez-vous à la place des présidents de club... J'avais des contacts à un moment avec des grands clubs mais ça ne s'est pas fait. Newcastle, Bolton et Manchester City étaient intéressés. (...) J'ai une revanche à prendre sur le passé. Je veux faire le maximum pour réussir. J'explose avec un peu de retard, mais ce n'est pas grave ».

Gardant la tête sur les épaules, le joueur refuse de s'enflammer : « J'attendais cela depuis un moment. J'ai un parcours qui a connu quelques soucis. Je n'ai pas baissé les bras et maintenant je suis récompensé de mes efforts. Je le vis très bien. Mais je sais que je dois garder la tête sur les épaules. J'ai des gens avec moi qui m'encadrent ». Après bien des années de galère, Garra Dembele semble à nouveau prêt à casser la baraque. De retour en France dès ce soir pour y affronter le LOSC (3ème journée d'Europa League), l'attaquant aura l'occasion de se rappeler au bon souvenir des supporters tricolores. De quoi amorcer un nouveau tournant dans sa carrière. À 24 ans, Garra Dembele n'a plus de temps à perdre.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité