La FIFA prête à prendre des mesures extraordinaires

Par Constant Wicherek
2 min.
Gianni Infantino lors du 68e congrès de la Fédération internationale de football (FIFA) @Maxppp

Dans un contexte exceptionnel, la Fédération internationale de football va devoir prendre des mesures exceptionnelles.

La pandémie de coronavirus n'en est peut-être qu'à ses débuts, notamment en France puisqu'on attend toujours le pic dans l'Hexagone. Au milieu de tout cela, en Italie, pays européen le plus touché pour le moment par le Covid 19, espère pouvoir reprendre les activités professionnelles le 3 mai prochain. Un espoir dans l'ombre même si celui-ci semble peu réaliste au vu des proportions de malades qui tombent chaque jour de l'autre côté des Alpes.

La suite après cette publicité

Pourtant, il faudra bien terminer les championnats. « Le Conseil d'administration de la LFP a tenu a remercier l’UEFA d’avoir reporté l’Euro puisque cette décision va nous permettre d’avoir plus de souplesse pour terminer nos compétitions domestiques et européennes de cette saison. On se réjouit de l’union sacrée du football européen durant cette période. Le CA a rappelé que la priorité était de terminer les championnats compte tenu des enjeux sportifs et économiques qui sont les nôtres, cette priorité est vitale pour l’avenir des clubs et du football français », déclarait Nathalie Boy de la Tour en ce début de semaine pour confirmer tout cela.

À lire OM - Benfica : Pierre-Emerick Aubameyang se lâche après la qualification

Vers un mercato raccourci ?

Lors du conseil d'administration extraordinaire de la Ligue de football professionnel (LFP), qui faisait suite à la grosse réunion de l'Union européenne des associations de football (UEFA), il a donc été dit que les championnats pouvaient se terminer au 30 juin voire un peu plus tard. Mais, du coup, quid des joueurs prêtés et des autres en fin de contrat ? La réponse a été donnée ce dimanche dans le média La Provence par l'intermédiaire de l'agent, Christophe Hutteau.

La suite après cette publicité

« La question des fins de contrat revient régulièrement. Il ne faut pas avoir de crainte. La FIFA, seule décisionnaire pour ce problème mondiale, va prendre des décisions et proroger de façon exceptionnelle les contrats jusqu'au 31 juillet, voire jusqu'au 31 août, aux mêmes conditions salariales. Si les championnats ne vont pas à leur terme, les clubs ne toucheront pas les droits TV et les conséquences seront terribles. Plusieurs scénarios sont envisagés, une fin de saison au 30 juin, une autre courant juillet et une autre courant aout. Prévu mi-juin, le mercato serait décalé et durerait peut-être un mois », a détaillé l'impresario. Une chose est sure, le monde du football, comme la planète, va s'en trouver changé.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité