La France meilleure exportatrice de talents en Europe

Par Constant Wicherek
2 min.

La France est leader dans le domaine de l'exportation de footballeurs en Europe. Dans le monde, elle est devancée par le Brésil, sauf dans le top 5 où les Tricolores devancent de dix éléments les Auriverdes.

Depuis quelques années maintenant, les jeunes joueurs attisent les convoitises et les clubs, pas seulement les grandes formations européennes, ne lésinent plus sur les moyens pour essayer de les attirer. Mais avant que cela n'arrive, les jeunes éléments doivent être formés. Le Centre international d'étude du sport (CIES) de Neuchâtel (Suisse), dans sa 275e lettre hebdomadaire, a dressé les pays qui exportaient le mieux les jeunes joueurs. C'est-à-dire ceux qui forment et qui ensuite transfèrent les jeunes vers d'autres destinations.

La suite après cette publicité

Cette fois, les scientifiques se sont attelés à définir les pays européens qui exportaient le mieux tandis que d'habitude ces lettres concernent plutôt le monde entier. Sans réelle surprise, la France est la première nation exportatrice d'Europe lorsqu'il s'agit des joueurs. Dans le monde, le Brésil reste la première nation avec un total de 466 évoluant dans l'un des 31 championnats de première division européens. Mais la France reste attachée à sa seconde place (et donc première d'Europe) avec 350 éléments.

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

La France leader dans le top 5

Sur ces 350 éléments, 41 joueurs évoluent en Premier League, 28 en Bundesliga et 25 en Liga. Les Tricolores représentent aussi très bien l'Hexagone dans « les premières divisions belge, roumaine, suisse et turque. Les Français sont présents dans tous les pays couverts sauf le Danemark ». Sur la deuxième marche du podium européen, on retrouve l'Espagne, qui compte désormais 224 ressortissants dans les 31 premières divisions européennes.

La suite après cette publicité

Le Portugal et la Serbie (ex aequo avec 172) complètement donc le podium des meilleures nations européennes exportatrices de talents en Europe. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est si l'on ne prend en compte que les cinq grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Italie, France et donc Espagne), on dénombre 115 expatriés français (on ne compte donc pas la Ligue 1) tandis que les Brésiliens ne sont que 104. Une nouvelle fois preuve du made in France qui fonctionne, comme dirait Arnaud Montebourg.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité