La liste polémique des candidats au Ballon d'Or, Wayne Rooney mis sous pression

Par Quentin Siebman
2 min.
La revue de presse du 2 octobre 2015 @Maxppp

Les déboires tricolores en Ligue Europa, la liste décriée pour le Ballon d'Or ou encore la mauvaise surprise de Roy Hodgson à Wayne Rooney, retrouvez dans votre revue de presse Foot Mercato les dernières informations de la presse sportive européenne.

Le Ballon d'Or fait déjà débat

Qui succèdera à Cristiano Ronaldo ? Cette année encore, le FIFA Ballon d'Or semble promis au Portugais ou à son éternel rival, Lionel Messi. Mais en attendant de connaître le verdict, le 11 janvier prochain, un comité électeur a reçu une première liste de 59 noms, desquels devront être retenus 23 finalistes, au début du mois de décembre. Une liste qui est tombée entre les mains du quotidien catalan Mundo Deportivo et du journal italien La Gazzetta dello Sport. Si en Espagne, on se félicite de la présence de sept Blaugranas et sept Merengues, la publication transalpine crie au scandale en constatant l'absence de Gianluigi Buffon. La France compte cette année quatre représentants avec Paul Pogba, Antoine Griezmann, Karim Benzema et Alexandre Lacazette. Le Lyonnais sauve l'honneur de la Ligue 1 aux côtés de trois Parisiens (Ibrahimovic, Pastore et Cavani) et d'un ex-Marseillais, André Ayew. Et si certains grands (Piqué, Buffon) manquent donc à l'appel, certains nommés laissent perplexes, à l'image de Christian Atsu, Massimo Luongo, Shinji Okazaki, Giovani dos Santos ou encore Carlos Sanchez (voir la liste complète)...

La suite après cette publicité

Et si Rooney n'allait pas à l'Euro ?

Recordman de buts en sélection et capitaine des Three Lions, Wayne Rooney semble être un élément incontournable de l'Angleterre, d'ores et déjà qualifiée pour l'Euro 2016. Et pourtant, son sélectionneur Roy Hodgson est venu remettre en cause sa légitimité en affirmant qu'il n'avait «aucune garantie» de participer au tournoi prévu en France l'été prochain. Si cela ne ressemble pas encore à une mise en garde en bonne et due forme, les tabloïds n'hésitent pas à parler de choc ce matin. Nul doute que les performances du numéro 10 mancunien seront plus épluchées que jamais, d'autant qu'il n'évolue pas toujours au même poste en club.

À lire La sortie forte de Christophe Dugarry sur la saison du PSG

La sale soirée des Français

Il ne faisait pas bon être français hier soir en Europa League. Battu à domicile par le Slovan Liberec, c'est un OM malade qui fait la Une du quotidien L’Équipe, à moins de trois jours de son Classico face au PSG. Mais ce n'est pas tout puisqu'en Angleterre, le portier tricolore Hugo Lloris est pointé du doigt comme le principal responsable du résultat nul concédé par Tottenham en Principauté. Et pour finir, l'international belge et ancien Lillois Divock Origi fait lui aussi la Une, symbole d'un Liverpool en panne d'inspiration et hué par une partie de son public après son match nul contre Sion.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité