La Suisse s’enflamme pour Guillaume Hoarau !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après une longue traversée du désert, Guillaume Hoarau s’est refait la cerise en Suisse. À tel point que les médias locaux en font l’une des stars de la Super League Suisse et ne tarissent pas d’éloges sur lui.

Janvier 2013. Guillaume Hoarau quitte sans grande surprise le PSG, club au sein duquel il ne joue presque plus. Alors que beaucoup lui prédisait un avenir en Premier League ou dans un autre club de L1, l’attaquant réunionnais surprenait son monde en ralliant la Chine et le Dalian Aerbin. Un choix financier que l’international tricolore va rapidement regretter durant toute l’année 2013. Malgré un retour en L1 du côté de Bordeaux, Hoarau n’est plus le même et ne parvient pas à convaincre un autre club de L1 de l’enrôler malgré son statut d’agent libre. Il finit par s’engager en Suisse du côté des Young Boys de Berne.

La suite après cette publicité

Un choix audacieux, mais risqué pour un joueur dont on prédisait un avenir doré trois ans plus tôt. Oui, mais voilà, plutôt que de s’enterrer en Super League, l’ancien buteur du PSG retrouve ses sensations et fait aujourd’hui l’unanimité en Suisse. Il faut dire que son bilan parle pour lui. Avec 9 buts en championnat, mais surtout 6 buts en Ligue Europa, Hoarau a largement participé à la belle saison des Young Boys. Il n’en fallait pas plus pour que la direction du club suisse envoie un signal fort à son joueur en lui proposant une prolongation de contrat.

À lire Barça : le frère de Pedri enrage !

Hoarau trop bon pour le championnat suisse ?

Ainsi, l’international tricolore (5 sélections), actuel deuxième meilleur buteur du championnat, est désormais lié avec le club bernois jusqu’en juin 2018. Un choix parfaitement assumé par l’attaquant des YB qui apprécie le cadre et la qualité de vie de la cité suisse. « J’ai beaucoup voyagé dans ma vie. Il y a un moment où il faut se poser. C’est ce que je fais à Berne, parce que, pendant mes six premiers mois, tout a été génial, sur le plan humain et professionnel. Je suis convaincu que nous pouvons atteindre quelque chose avec ce groupe et je me réjouis d'apporter ma contribution. De plus, la qualité de vie est exceptionnellement élevée à Berne. »

La suite après cette publicité

Les dirigeants, à l'image du directeur sportif Fredy Bickel, sont évidemment ravis d’avoir réussi à conserver un joueur dont on annonçait déjà un possible retour en L1 l’été prochain. « C'est un leader aussi bien sur qu'en dehors du terrain. Nous avons constaté ces derniers mois à quel point c'était un élément précieux de l'équipe. Il est incroyable sur le terrain, à l'entraînement, dans le vestiaire. Nous sommes tous fous de lui. C'est fantastique de voir comment il s'occupe également des jeunes joueurs. » Une véritable déclaration d’amour publiée dans le Berner Zeitung, média local qui ne tarit pas d’éloges sur Guillaume Hoarau, un attaquant « presque trop bon pour jouer en championnat suisse », dixit le quotidien suisse. Un hommage qui devrait ravir un attaquant, âgé de 31 ans et dont on ne donnait plus cher de la peau il y a encore de cela un an…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité