C’est le lundi et le lundi chez Foot Mercato, c’est le tour d’horizon des meilleurs buteurs français dans les championnats européens. Grâce à son but contre le Paris Saint-Germain lors de la défaite de l’Olympique Lyonnais (1-2), Alexandre Lacazette conserve sa place en tête de ce top hebdomadaire. Mais derrière lui, Anthony Modeste, auteur d’un triplé avec Cologne, commence à se rapprocher très sérieusement de l’international français.

Derrière les deux hommes, Moussa Dembélé, le buteur du Celtic Glasgow, a perdu sa place sur la dernière marche du podium, obtenue par Guillaume Hoarau, qui a le même nombre de réalisations que lui. Enfin, Bafétimbi Gomis, qui devrait retrouver la joie des terrains après la trêve internationale, reste bloqué à seize réalisations en 24 matches joués. Bloqué, c’est aussi le cas du sixième, Idriss Saadi avec Courtrai mais qui perd une place au profit d’Antoine Griezmann.

Mbappé continue son ascension

Grâce à son magnifique coup franc lors de la belle victoire de l’Atlético Madrid contre le FC Séville (3-1), Antoine Griezmann continue lui aussi de grappiller des places au classement de ces top buteurs français d’Europe. Mais derrière lui, c’est un phénomène qui arrive... Kylian Mbappé. Ce nom est sur toutes les lèvres des amoureux du football et, avec son doublé contre Caen ce dimanche, le néo-international français remonte encore et se retrouve à la huitième position.

Enfin, Alassane Pléa, l’attaquant de l’OGC Nice ne devrait vraiment plus faire de vieux os dans ce classement. En effet, le buteur des Aiglons est sur la touche jusqu’à la saison prochaine et demeure pour le moment neuvième. Enfin, Kévin Gameiro, qui n’a pas trouvé le chemin des filets cette semaine, ferme la marche, mais va être pourchassé par Valère Germain (Monaco) et Wissam Ben Yedder (FC Séville) qui ne demandent qu’à entrer dans ce classement.

Le classement des meilleurs buteurs français d’Europe

- 1. Alexandre Lacazette (25 ans/Olympique Lyonnais) - 23 buts en 25 matches

- 2. Anthony Modeste (28 ans/Cologne) - 22 buts en 25 matches

- 3. Guillaume Hoarau (32 ans/Young Boys) - 17 buts en 19 matches

- 4. Moussa Dembélé (20 ans/Celtic Glasgow) - 17 buts en 27 matches

- 5. Bafétimbi Gomis (31 ans/Marseille) - 16 buts en 24 matches

- 6. Antoine Griezmann (25 ans/Atlético Madrid) - 14 buts en 27 matches

- 7. Idriss Saadi (24 ans/Courtrai) - 14 buts en 29 matches

- 8. Kylian Mbappé (18 ans/Monaco) - 12 buts en 22 matches

- 9. Alassane Plea (23 ans/ OGC Nice) - 11 buts en 25 matches

- 10. Kevin Gameiro (29 ans/Atlético) - 10 buts en 26 matches