Décidément, Emil Forsberg, le milieu offensif du RB Leipzig, ne compte pas lâcher la tête du classement. Toujours en pole avec 16 caviars distribués cette saison, le Suédois voit Kévin De Bruyne, étincelant ce week-end avec Manchester City, fondre sur lui. Le Belge, en grande forme en cette fin de saison avec les Citizens, a récupéré la deuxième position du classement au Néerlandais de Galatasaray Wesley Sneijder, malgré une offrande distribuée.

Derrière ces trois prétendants au titre de meilleur passeur européen, Morgan Sanson (Marseille), le seul et l’unique représentant de la Ligue 1, reste tapis dans l’ombre en espérant grimper sur le podium. Ricardo Quaresma (Besiktas) a grimpé aussi grâce à sa passe décisive du week-end et devance dorénavant Luis Suarez (FC Barcelone) et Christian Eriksen, le merveilleux meneur de jeu de Tottenham qui effectue une belle saison en Premier League.

En queue de peloton, Gylfi Sigurdsson, l’Islandais de Swansea, redécouvre ce classement après l’avoir quitté la semaine dernière et devance un revenant, le Français du Bayern Munich Franck Ribéry qui, en seulement 20 rencontres de Bundesliga, a offert déjà onze passes décisives à ses coéquipiers. Enfin, Toni Kroos (Real Madrid), après avoir longtemps trusté les premières places, ferme la marche à la dixième position avec le même score que Cesc Fabregas, pas innocent dans le très bon parcours des Blues d’Antonio Conte en championnat anglais. La fin de saison risque encore de nous étonner.

Classement des meilleurs passeurs européens au 09/05/17* :

- 1. Emil Forsberg (25 ans/SUE/RB Leipzig) - 16 passes décisives en 28 matches

- 2. Kévin de Bruyne (25 ans/BEL/Manchester City) 15 passes décisives en 33 matches

- 3. Wesley Sneijder (32 ans/P-B/Galatasaray) 13 passes décisives en 24 matches

- 4. Morgan Sanson (22 ans/FRA/Marseille) 13 passes décisives en 35 matches

- 5. Ricardo Quaresma (33 ans/POR/Besiktas) 12 passes décisives en 27 matches

- 6. Luis Suarez (30 ans/URU/FC Barcelone) 12 passes décisives en 33 matches

- 7. Christian Eriksen (25 ans/DAN/Tottenham) 12 passes décisives en 34 matches

- 8. Gylfi Sigurdsson (27 ans/ISL/Swnasea) 12 passes décisives en 36 matches

- 9. Franck Ribéry (34 ans/FRA/Bayern Munich) 11 passes décisives en 20 matches

- 10. Toni Kroos (26 ans/ALL/Real Madrid) 11 passes décisives en 26 matches

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Premier League russe, la Jupiler League belge, la Serie A italienne, la Liga espagnole et la Süper Lig turque, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.