La mainmise de Manchester City. Le milieu offensif des Citizens Kevin De Bruyne a consolidé sa place de leader en mettant fin à une longue disette. A l’occasion de la dernière journée de la saison 2017/2018 de Premier League, il a adressé sa 16ème passe décisive en 37 matches joués à Gabriel Jesus qui a marqué l’unique but de la partie devant Southampton. Son nouveau dauphin Leroy Sané a réussi une impressionnante progression au classement grâce à ses trois passes décisives contre Brighton en milieu de semaine dernière en distillant 15 passes décisives en 32 matches joués.

Le podium est complété par Thomas Müller qui a fini sa saison sans ajouter une nouvelle offrande à son actif avec 14 passes décisives en 29 matches joués de Bundesliga. Par ailleurs, l’attaquant du Bayern Munich s’est offert le titre de meilleur passeur du championnat allemand de la saison 2017/2018. Au pied du podium, Luis Alberto devrait l’imiter la semaine prochaine en Italie. Le milieu offensif de la Lazio a délivré 14 passes décisives en 34 matches joués de Serie A et lui reste une rencontre à jouer pour améliorer ses statistiques.

Neymar et Messi menacés

Longtemps dans le top 3, l’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar est tombé à la cinquième place avec 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1. Le Brésilien a été nommé meilleur joueur du championnat ce week-end mais est en phase de reprise après sa blessure au pied. Il ne disputera pas la dernière rencontre de la saison de son club samedi à Caen et laisse une chance à son poursuivant Dimitri Payet de le dépasser (13 passes décisives en 31 matches joués de Ligue 1). Le milieu offensif de Marseille se trouve dans le sillage du Brésilien.

Arrivé la semaine dernière dans notre classement l’ailier brésilien de la Juventus Douglas Costa garde sa septième place en effectuant 12 passes décisives en 30 matches joués de Serie A. Derrière, on retrouve un deuxième représentant de la Bundesliga Philipp Max. Le latéral gauche d’Augsbourg termine sa saison avec 12 passes décisives en 33 matches joués. La Liga occupe les deux dernières places de notre classement avec un nouveau venu Pablo Fornals. Le milieu de Villarreal entre en présentant un bilan de 12 passes décisives en 34 matches joués et envoie Lionel Messi à la dernière place car la Pulga compte un match supplémentaire.

Classement des meilleurs passeurs européens au 15/05/2018*

- 1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 16 passes décisives en 37 matches joués

- 2.Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 15 passes décisives en 32 matches joués

- 3.Thomas Müller (28ans/ALL/Bayern Munich) 14 passes décisives en 29 matches joués

- 4.Luis Alberto (25ans/ESP/Lazio Rome) 14 passes décisives en 34 matches joués

- 5.Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués

- 6.Dimitri Payet (31ans/FRA/Marseille) 13 passes décisives en 31 matches joués

- 7.Douglas Costa (27 ans/BRE/Juventus Turin) 12 passes décisives en 30 matches joués

- 8.Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 33 matches joués

- 9.Pablo Fornals (22 ans/ESP/Villarreal) 12 passes décisives en 34 matches joués

- 10.Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 35 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.