La suprématie de Manchester City. Le milieu de terrain des Citizens Kevin De Bruyne conserve son bien après plusieurs mois à défendre sa position et remporte donc le titre de meilleur passeur d’Europe avec un bilan de 16 passes décisives en 37 matches joués de Premier League. Son dauphin joue dans le même club. Il s’agit de Leroy Sané. L’ailier allemand des Skyblues compte 15 passes décisives en 32 matches joués de Premier League. Le jeu de possession de Pep Guardiola permet au champion d’Angleterre 2018 de placer deux joueurs dans notre podium de notre classement qui concerne les cinq grands championnats européens.

Une sacrée performance pour le technicien espagnol qui marque à nouveau son empreinte dans le football moderne. Thomas Müller complète le podium et met fin à la domination de Manchester City. Le meilleur passeur de Bundesliga comptabilise 14 passes décisives en 29 matches joués. L’attaquant du Bayern devance le milieu espagnol de la Lazio Luis Alberto auteur de 14 passes décisives en 34 matches joués de Serie A. Absent pour cause de blessure lors du dernier match de la saison en championnat de sa formation devant l’Inter, il doit se contenter de cette quatrième place qui l’offre le statut de meilleur passeur du championnat italien.

Neymar in Messi Out

Longtemps dans le top 3 de ce classement, l’attaquant du Paris Saint-Germain Neymar termine finalement cinquième en ayant distillé 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1. Ecarté des terrains depuis février suite à une blessure au pied droit, il arrive à s’emparer du titre de meilleur passeur en France devant Dimitri Payet. Le milieu offensif de l’Olympique de Marseille finit dans le sillage du Brésilien en délivrant 13 passes décisives en 31 matches joués. Sa blessure contractée en finale de Ligue Europa contre l’Atlético l’a empêché de disputer le dernier match de la saison et donc éventuellement de le dépasser.

Derrière le duo Neymar-Payet, l’attaquant de la Juventus Douglas Costa se classe septième en présentant des statistiques de 12 passes décisives en 31 matches joués de Serie A. Un deuxième représentant de Bundesliga s’invite dans notre top 10 en la personne de Philipp Max. Le latéral gauche d’Augsbourg réalise 12 passes décisives en 33 matches joués. Enfin la Liga occupe les deux dernières places de ce classement final avec une absence majeure celle de Lionel Messi éjecté par Luis Suarez. L’attaquant uruguayen de Barcelone délivre une passe décisive à Philippe Coutinho face à la Real Sociedad et boucle sa saison avec 12 passes décisives en 33 matches joués. Le milieu de Villarreal Pablo Fornals ferme la marche.

Classement final des meilleurs passeurs européens du 22 mai

- 1. Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 16 passes décisives en 37 matches joués

- 2.Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 15 passes décisives en 32 matches joués

- 3.Thomas Müller (28ans/ALL/Bayern Munich) 14 passes décisives en 29 matches joués

- 4.Luis Alberto (25ans/ESP/Lazio Rome) 14 passes décisives en 34 matches joués

- 5.Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués

- 6.Dimitri Payet (31ans/FRA/Marseille) 13 passes décisives en 31 matches joués

- 7.Douglas Costa (27 ans/BRE/Juventus Turin) 12 passes décisives en 31 matches joués

- 8.Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 33 matches joués

- 8.Luis Suarez (31 ans/URU/Barcelone) 12 passes décisives en 33 matches joués

- 10.Pablo Fornals (22 ans/ESP/Villarreal) 12 passes décisives en 35 matches joués

* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.