Le projet de Superligue européenne remis au goût du jour !

Au cours d’une convention organisée à Milan, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich, et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, ont remis au goût du jour l’idée d’une superligue européenne.

Par Alexis Pereira
2 min.
Rummenigge rêve de Superligue européenne Maxppp

Un serpent de mer. Depuis de nombreuses années, le fantasme d’une Superligue européenne, que défendait déjà en son temps l’ancien président du Real Madrid Lorenzo Sanz, revient sur le devant de la scène. Ce mardi, à Milan, au cours d’une convention sur le fair-play financier, Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern Munich et de l’Association des Clubs Européens (ECA), et Andrea Agnelli, président de la Juventus Turin, ont relancé cette idée alors qu’un nouveau cycle de compétitions européennes démarrera en 2018. «Une Superligue avec une vingtaine d’équipes de grands pays du football, c’est-à-dire les grands clubs anglais, italiens, allemands et français, avec pourquoi pas quelques matches joués en Amérique ou en Asie», a expliqué Rummenigge.

La suite après cette publicité

La Gazzetta dello Sport imagine ainsi quel serait le visage de ce tournoi prestigieux. Manchester United, Manchester City, Arsenal, Chelsea, Liverpool, la Juventus Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Naples, l’AS Roma, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atlético Madrid, le FC Valence, le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, le VfL Wolfsbourg, Schalke 04 ou le Bayer Leverkusen, le Paris SG et l’Olympique Lyonnais s’affronteraient ainsi, à en croire le quotidien sportif italien. L’idée serait de profiter du formidable potentiel de croissance. «La Ligue des Champions vaut 1,5 milliard d’euros de droits TV contre presque 7 milliards pour la NFL (le championnat de football américain, ndlr). Or, les études de marché montrent que sur les 2 milliards de fans de sport dans le monde, 1,6 milliard sont des fans de football et seulement 150 millions des fans de football américain. Cela doit faire réfléchir quant au potentiel inexploité avec les formats actuels de compétitions dans le football», a déclaré Agnelli.

Rummenigge partage cette analyse. «C’est une idée née il y a quelques temps. Je vois que, dans les cinq plus grands championnats, les gros clubs deviennent toujours plus forts. En Italie, il y a la Juve. J’espère que les Milanais reviendront parce que la qualité est essentielle pour la croissance. Une Superligue parallèle à la Ligue des Champions, sous la tutelle de l’UEFA ou gérée de manière privée, parce que, comme l’a dit Agnelli, les revenus sont limités», a indiqué l’Allemand. Le projet n’est pas encore en marche, mais la réflexion est sérieuse au sein de l’ECA. Les propos d’Umberto Gandini, dirigeant de l’AC Milan, sont là pour le confirmer. «Le fair-play financier, appuyé par les clubs européens, ont fini par cristalliser les résultats sportifs. Il faut s’interroger sur une scène européenne qui a changé, à la lumière de l’explosion des droits TV de la Premier League notamment. Nous devrons trouver une solution pour continuer à croitre à l’avenir», a-t-il conclu. Ce championnat européen d’envergure verra-t-il le jour un jour ? L’idée est en tout cas lancée…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier