Les confessions du miraculé Stiliyan Petrov, de retour sur les terrains après une leucémie

Par La Rédaction FM
2 min.
Aston Villa @Maxppp

L’information a fait le tour de la presse britannique ces derniers jours. Stiliyan Petrov, ancien du Celtic et d’Aston Villa, a retrouvé les terrains après avoir vaincu une leucémie. Le milieu de terrain est revenu sur son calvaire.

C’était en mars 2012, et la nouvelle a bouleversé le monde du football : Stiliyan Petrov, capitaine d’Aston Villa et de la sélection bulgare, était contraint de mettre sa carrière entre parenthèses après qu’une leucémie aiguë lui ait été diagnostiquée. Le début d’un véritable calvaire, entre peur continuelle et chimiothérapie. Ce cancer, Petrov l’a finalement terrassé. Mais il lui en a coûté ce qui lui était le plus cher : le football. « On m’avait dit que pour ma carrière, on allait attendre et voir, s’est-il souvenu récemment dans un entretien avec le Daily Mail. Quand ils ont fini par me dire que je devais prendre ma retraite, j’ai fondu en larmes. » Il n’a pas été le seul, ce 9 mai 2013, lorsqu’il a rendu les crampons à l’âge de 34 ans.

La suite après cette publicité

Footballeur ô combien apprécié, tout spécialement en Bulgarie, lui le plus capé de l’histoire de la sélection (106 apparitions), au Celtic Glasgow et à Aston Villa, deux clubs qu’il a longuement fréquenté, Petrov était un joueur de cœur, un leader naturel, à qui on donnait le brassard sans la moindre hésitation. Alors autant dire que la peine fut grande, au moins autant que ne l’est aujourd’hui la satisfaction. Après des années d’épreuves, Petrov a en effet pu regoûter au terrain. Évidemment pas chez les pros, mais dans la Sunday League, championnat amateur, avec les Wychall Wanderers.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Dans une interview parue ce lundi sur le site officiel de la Premier League, Petrov, numéro 10 dans le dos et quelques kilos superflus, a savouré. « Je suis comme un gosse. Après tout ce que j’ai traversé… Il y a deux ans je ne savais pas ce qui allait se passer. Alors rejouer au football, même à ce niveau, sous la pluie, dans la boue, c’est juste… fantastique », a-t-il assuré, se faisant plus complet auprès du Daily Mail. « J’ai dû prendre ma retraite à cause de la maladie et ce fut très difficile. J’ai traversé des moments très durs. Donc être en mesure de sortir à nouveau et de jouer, c’est tout simplement un rêve qui se réalise. Le football est la seule chose que j’ai faite dans ma vie, la seule chose que j’ai toujours voulu faire. J’ai travaillé très dur et fait beaucoup de sacrifices pour y parvenir. Aujourd’hui je savoure, je peux à nouveau faire ce que j’aime. » Parce que le football est avant tout une histoire de passion.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité