Les Fennecs affolent le mercato !

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Algérie @Maxppp

Qualifiés pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, les Fennecs font également parler d’eux sur le terrain du mercato. Gros plan.

19 juillet 2019. Dans quelques jours, l’Algérie disputera la finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Sénégal. Une fierté pour tout un pays et pour les Fennecs qui n’ont plus remporté ce titre depuis 1990. Menés par Djamel Belmadi, qui a su tirer le meilleur de son équipe, les Verts espèrent aller au bout et remporter ce trophée. Parallèlement au tournoi, certains internationaux algériens font parler d’eux à la rubrique mercato. C’est le cas de plusieurs défenseurs à l’image de Youcef Atal (23 ans). Auteur d’une bonne CAN, le latéral droit s’est blessé à l’épaule face à la Côte d’Ivoire et il est forfait. Ce qui ne l’empêche pas d’être courtisé notamment par le PSG qui est un prétendant de longue date. Comme indiqué sur notre site, les contacts sont avancés et maintenus avec plusieurs clubs intéressés par son profil. Mais le clan Atal attend de s’entretenir avec l’équipe de Jim Ratcliff afin de savoir le projet que les Aiglons comptent lui proposer. Également arrière droit, Mehdi Zeffane (27 ans) est, lui, dans une situation bien différente.

La suite après cette publicité

Une nouvelle génération courtisée

L’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais est libre depuis la fin de son contrat au Stade Rennais. Interrogé par nos soins avant le tournoi en Égypte, il avait confié : «Je suis une personne qui est assez ouverte d’esprit. Je ne me ferme aucune porte. Il y a des discussions avancées, très avancées même, avec certains clubs européens ou autres. Je vais prendre le temps de me poser et de bien réfléchir pour choisir la bonne destination. Ma priorité est de jouer à l’étranger. Il y a des championnats que j’apprécie beaucoup comme l’Espagne, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie. Ce sont de beaux championnats. Je ne ferme toutefois pas de porte à d’autres championnats». La Fiorentina, l’Hellas Vérone et l’Espanyol Barcelone ont été mentionnés parmi les écuries intéressées. Son coéquipier à Rennes et en sélection, Ramy Bensebaini (24 ans) lui aussi a des touches. Le polyvalent défenseur sous contrat jusqu’en 2020 a été lié à Naples, Hoffenheim et les deux clubs de Séville par France Football. Comme lui, Mohamed Farès (23 ans) est aussi suivi par quelques clubs. Ainsi, Naples et Sassuolo seraient tombés sous son charme et auraient formulé des offres.

À lire Une légende de l’OM craint le pire pour Paulo Fonseca

Mais cela ne conviendrait pas à la SPAL qui fermerait la porte à son latéral gauche pour le moment. En verve durant cette Coupe d’Afrique des Nations, Djamel Benlamri (29 ans) devrait lui aussi voir les clubs se bousculer pour le recruter. Le défenseur, présent depuis trois saisons à Al-Shabab en Arabie Saoudite, réalise un super tournoi se montrant rassurant et solide dans l’axe aux côtés d’Aïssa Mandi. Comme lui, Ismaël Bennacer (21 ans) brille aussi durant cette CAN. Une CAN dont il est la grande révélation. Le milieu de terrain s’est vite imposé comme un élément indispensable dans le onze de Djamel Belmadi, lui qui est toujours au four et au moulin. À Lyon, Florian Maurice apprécie beaucoup son profil. Mais les Gones ont exploré une autre piste. Et c’est finalement l’AC Milan qui serait sur le point de finaliser le transfert du joueur d’Empoli. Un nouveau pas important dans la carrière de l’ancien d’Arsenal. Hichem Boudaoui (19 ans) est aussi suivi en Europe. Le milieu du Paradou est suivi par le LOSC d’après France Football. L’ASSE l’aurait aussi supervisé durant la saison.

La suite après cette publicité

Les clubs français visent des Fennecs

Libre depuis son départ de Dijon, Mehdi Abeid (26 ans) devrait rester en Ligue 1. Sauf retournement de situation, il devrait rejoindre le FC Nantes après le tournoi. Un club avec lequel il serait déjà d’accord autour d’un contrat de trois ans. Yacine Brahimi (29 ans) est également libre depuis son départ du FC Porto. L’ancien joueur du Stade Rennais serait suivi avec attention par Arsenal, prêt à saisir la bonne affaire. L’Olympique de Marseille aurait souhaité en faire de même,mais cette opération serait trop élevée pour le club phocéen. Très bon durant cette CAN, Youcef Belaïli (27 ans) pourrait bien quitter l’Espérance de Tunis. Sa cote est au plus haut au Qatar où Al-Duhail serait prêt à miser 8 millions d’euros selon la presse algérienne. Al-Saad serait aussi intéressé. À moins qu’un club européen se penche sur son cas après un tournoi où il n’a cessé de monter en puissance.

Remplaçant, Adam Ounas (22 ans) a lui aussi marqué des points à chacune de ses entrées sous le maillot vert. Ce qui n’a pas échappé à plusieurs clubs désireux de se renforcer cet été 2019. L’Olympique de Marseille ainsi que l’OGC Nice seraient sur le coup. Mais ils ne sont pas les seuls à en croire le président du Napoli, Aurelio Di Laurentiis. «Adam Ounas fait de grandes choses en cette Coupe d’Afrique des Nations (…) Nous avons tellement de demandes pour lui, mais nous examinons la situation, car il pourrait nous être d’une grande utilité». Le message est clair ! Enfin, Islam Slimani comptait sur cette compétition pour se relancer après une année très compliquée à Fenerbahçe, où il a été placardisé. De retour de prêt à Leicester, le Fennec pourrait finalement retourner au Sporting Lisbonne au Portugal. Lancés à fond dans la CAN 2019, les Algériens devraient plus que jamais animer le mercato une fois la compétition terminée.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité