Les projets de réforme de Michel Platini pour révolutionner le football européen

Par Quentin Siebman
2 min.
Platini veut une coupe du Monde 2022 en hiver @Maxppp

Dans un long entretien accordé à AS, Michel Platini est revenu sur ses projets de réforme pour le football européen, parmi lesquels le retour du but en or, la refonte du système des cartons ou encore la création d’un championnat pour les meilleures équipes du continent.

« J’ai travaillé à améliorer le jeu en demandant 3 changements : l’interdiction de la passe en retrait au gardien, l’expulsion pour le dernier défenseur, et l’introduction de juges de surfaces. Je pense que j’ai fait bien assez pour améliorer le jeu avec ces changements de normes. » S’il défend son bilan actuel à la tête de l’UEFA, Michel Platini ne manque pas d’idées pour révolutionner le football européen, en commençant par certaines règles de bases. Quitte à faire du neuf avec du vieux.

La suite après cette publicité

Le président de l’UEFA souhaiterait notamment faire disparaître les séances de tirs au but au profit d’une règle aujourd’hui disparue. « Je pense que le but en or était meilleur, mais je n’ai pas obtenu la majorité. Il y a douze ans, les fédérations nationales ont voté, et cela n’a pas fonctionné. Jouer un match d’appui ? C’est très difficile, presque impossible. Car les gens aiment l’émotion des tirs au but, et que c’est un spectacle très télévisuel. »

À lire OL, CdF : Pierre Sage évoque la gestion difficile des joueurs sous la menace d’une suspension

Autre piste de travail pour l’ancien numéro 10 des Bleus, le système des cartons, qu’il trouve inadapté. « Je changerais ce système pour le rendre comme au rugby, en punissant le responsable par dix ou quinze minutes de suspension. Ainsi, l’avantage profiterait à l’équipe adverse pendant le match en question plutôt qu’une sanction profitant au prochain adversaire. C’est une idée, il faut maintenant la développer et voir si c’est vraiment bon pour le jeu. » Une piste de travail qui demandera réflexion auprès des fédérations, tout comme la question de la double peine « penalty/carton rouge » lorsqu’un gardien commet une faute dans la surface. « Cela me semble excessif. Le penalty en soi est une punition suffisante. Je pense que la FIFA et l’UEFA sont d’accord, mais un ou deux pays de l’International Board ne veulent pas changer. »

La suite après cette publicité

Enfin, Michel Platini est revenu sur l’éternel projet de « Ligue européenne », un championnat réservé aux meilleures formations du Vieux continent. Un projet ambitieux, mais qui pourrait s’avérer préjudiciable, selon le président de l’UEFA. « Je ne pense pas que ce soit possible à court ou moyen terme, car il n’est pas facile de sortir les deux meilleures équipes de chaque pays de leur championnat respectif. Que se passerait-il avec les autres clubs ? Les championnats seraient morts. Les fédérations n’en veulent pas, les ligues non plus. » Une chose est sûre, alors qu’on lui prête des intentions de se présenter à la présidence de la FIFA en 2015, Michel Platini ne manque pas d’idées !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité