Libres de tout contrat, ils rêvent de rebondir !

Par Sébastien DENIS
3 min.
Royston Ricky Drenthe @Maxppp

Dans quelques heures, le mercato va refermer ses portes. Si certains joueurs ont profité de la fenêtre hivernale du marché des transferts pour rebondir, il y en a d’autres qui n’ont toujours pas trouvé preneur. Tour d’horizon de ces joueurs libres qui pourraient dépanner bien des clubs français ou étrangers.

Il y a trois mois, nous vous proposions une équipe type mondiale des joueurs sans contrat. Une équipe dans laquelle figuraient de nombreux internationaux sans club et qui aspiraient toujours à rebondir. Si plusieurs d'entre eux ont retrouvé un club comme par exemple Batho Ogbeche à Xerez (D2 espagnole), John Mensah (Rennes), Kostas Katsouranis (PAOK) ou encore Tal Ben Haim (QPR), certains ont pris leur retraite (Fabio Grosso, John Carew) et d’autres en sont tous proches (Zambrotta, Charisteas, Hargreaves). Mais il reste encore quelques jours qui rêvent toujours de rebondir, et ce, malgré plus de six mois d’inactivité.

La suite après cette publicité

C’est le cas de Roysten Drenthe. L’ancien milieu de terrain du Real Madrid est sans club depuis son départ d’Everton la saison passée ou il avait été prêté par Hercules Alicante. Malgré un prêt très correct en Premier League (21 matches - 3 buts), l’international néerlandais n’avait pas pu rebondir. Malgré des contacts avancés avec l’Alania Vladikavkaz et quelques écuries du Moyen-Orient, Drenthe (25 ans) n’a toujours pas de club. Autre profil intéressant, celui d’Albin Ebondo. Ce latéral droit expérimenté de Ligue 1 est toujours au chômage. À 28 ans, l’ancien Toulousain et Stéphanois a été proposé dans plusieurs clubs de L1 ces derniers jours à en croire une source proche du joueur contactée par nos soins. Malheureusement pour lui, aucun contact n’a encore abouti.

À lire Racisme : les explications surprenantes de Francesco Acerbi

Quant à Abdoulaye Meité (32 ans), sa situation n’est guère plus reluisante. Disposant de touches en France, en Angleterre et en Turquie, en septembre dernier, l’ancien Dijonnais n’a pas réussi à rebondir. Il reste toujours à l’affut de la moindre opportunité. Situation identique pour Jaouad Zairi. Il y a quelques jours, l’international marocain nous expliquait son mal-être et son envie de rebondir en France, que ce soit en L2 ou en L1.« la D2 peut m’intéresser. J’ai évolué dans plusieurs clubs en D1, j’ai fait presque toute ma carrière en Division 1, donc je préfèrerais jouer en D1, car je connais parfaitement le niveau de la première division française. Je sais que je peux m’y adapter, mais je suis ouvert pour une D2, il n’y a pas de souci. Il faut faire avec les choix qu’on a. » Enfin, terminons par un champion d’Europe et non des moindres puisqu’il s’agit de Djimi Traoré. En fin de contrat à l’OM en juin dernier, le latéral gauche malien espérait bien que son passage au sein du club phocéen allait lui ouvrir des portes. Malheureusement pour lui, c’est tout l’inverse qui s’est produit. À 32 ans, faute de propositions cet hiver, l’ancien joueur de Liverpool pourrait bien mettre un terme à sa carrière.

La suite après cette publicité

Si ces joueurs ne peuvent bien évidemment pas postuler à un poste de titulaire au sein d’un club de première division, ces derniers peuvent être fort utiles, ne serait-ce que pour compléter un effectif ou tout simplement encadrer de jeunes joueurs du fait de leur grande expérience. Reste à savoir si ces arguments seront suffisants pour les aider à rebondir. Sans le sou, les clubs français pourraient bien leur donner leur chance, faute de ressources financières suffisantes. Peut-être une aubaine pour ces joueurs qui n’ont pas pu perdre l’intégralité de leur talent en quelques mois…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité