Manchester United : les débuts mitigés de Romelu Lukaku

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC Romelu Lukaku Menama @Maxppp

Pour son premier match officiel avec Manchester United, Romelu Lukaku a alterné le bon et le franchement moins bon. Déjà moqué mais aussi défendu, il risque de vivre cela toute la saison.

C'est un débat éternel au sujet des attaquants : faut-il retenir, dans un même match, le/les loupés ou le/les buts ? La question s'est de nouveau posée hier soir au sujet de Romelu Lukaku. On peut déjà prédire au Belge que son cas sera discuté des heures durant tout au long de la saison, que ce soit au pub du coin ou sur les plateaux télés. Car son profil divise. Recruté pour 85 M€ (hors bonus), l'ancien attaquant d'Everton, si prolixe en Premier League la saison passée (25 buts), est capable du meilleur comme du pire. Et cela s'est encore vérifié mardi soir lors de la Supercoupe d'Europe perdue par Manchester United face au Real Madrid.

La suite après cette publicité

Au cœur d'une première période largement dominée par le club merengue, Lukaku s'est distingué par un jeu en remise plutôt intéressant. Peu de pertes de balle dos au but et une belle disponibilité pour ses partenaires. Cependant, il n'a pas réussi à se créer de véritables occasions. Avant celle, énorme, de la 53e, où, bien placé, il hérite d'un ballon de rêve seul face Navas. De son mauvais pied, le droit, Lukaku l'envoie hors cadre, récoltant les moqueries sur les réseaux sociaux. Dix minutes plus tard, il sera encore là, bondissant sur un nouveau ballon relâché par Navas pour réduire le score. Faut-il donc retenir son raté ou sa persévérance et son but ?

À lire PL : Liverpool dit certainement adieu au titre, Manchester United s’en sort bien

L'international belge a en tout cas plu à son entraîneur José Mourinho. « C’est un travail difficile à effectuer face à une équipe qui domine. Il a essayé. Bien sûr, il a manqué un "but ouvert". Mais il a marqué ensuite et s’est bien battu face à deux défenseurs centraux (Sergio Ramos et Varane, ndlr). Je suis content de la manière dont il s’inscrit dans ce groupe incroyable. » La presse belge a jugé la prestation de Lukaku « satisfaisante ». Le Daily Mail, en Angleterre, se montre plus sévère mais ne le condamne pas. « Lukaku a souffert et a semblé isolé au sein de la défense madrilène. Il a montré quelques aperçus du joueur qui a brillé la saison passé et a réussi à marquer après un gros loupé ». Des sentiments mitigés donc. Ce qui risque de se reproduire tout au long de la saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité