Mondial 2014, EdF : quel parcours pour remporter le tournoi ?

Par Raphael Didio
3 min.
Le tirage au sort du Mondial @Maxppp

Après le tirage des poules du Mondial 2014 au Brésil hier après-midi qui s’est avéré plutôt clément pour l’équipe de France, l'accession en huitième de finale est clairement envisageable. Mais quelles équipes les Bleus sont-ils susceptibles d’affronter en phase finale ? La rédaction FM vous livre les deux chemins que les Bleus peuvent emprunter lors de cette coupe du Monde pour arriver jusqu’en finale.

La main n’a pas été lourde pour l’équipe de France hier. Positionnés finalement dans le chapeau 4 composé uniquement d’équipes européennes, les Bleus ont été installés dans la poule E aux côtés de la Suisse, tête de série, de l’Équateur et du Honduras. Si l’accession en finale n’est encore qu’un doux rêve, l’espoir fait vivre et tous les scénarii sont désormais envisageables. Et pour accéder en finale le 13 juillet à Rio de Janeiro dans l’antre mythique du Maracanã, la France peut emprunter deux chemins en fonction de sa place dans ce groupe.

La suite après cette publicité

Scénario un : la France se positionne en tête de sa poule. Elle affrontera alors le second de la poule F (Argentine, Bosnie, Iran, Nigeria). En toute logique, on peut imaginer un affrontement face à la Bosnie ou le Nigeria, l’Albiceleste de Leo Messi étant largement favorite de sa poule. Avec deux équipes à la portée des Bleus, c’est en quart de finale que cela commencerait à se corser. Le vendredi 4 juillet au Maracanã, la France serait opposée soit au leader du groupe G (Allemagne, Portugal, Ghana, États-Unis), soit au second du groupe H (Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud). On se dirigerait donc tout droit vers un duel face à la Mannschaft de Joachim Löw… Si la France crée l’exploit, la demi-finale le 8 juillet à Belo Horizonte l’opposera soit au leader du groupe A (Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun) qui affronte en 1/8e le second du groupe B (Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie), qui jouera en quart de finale le leader du groupe C (Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon) ou le second du groupe D (Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie). Parmi toutes ces possibilités, le Brésil fait bel et bien office de grand favori pour être le dernier adversaire avant la finale. L’Italie, l’Angleterre, l’Uruguay et les Pays-Bas en seront les grands outsiders. Comme possible finaliste, on peut recenser en vrac l'Espagne, l'Argentine, l'Italie, l'Angleterre, l'Uruguay ou encore le Portugal...

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Scénario deux : la France termine en seconde position. Et là, ça se corse d’entrée puisqu’elle bataillerait le 1er juillet à São Paulo contre le leader du groupe F, qui serait en toute logique l’Argentine… En quart de finale, le 5 juillet à Brasilia, elle jouerait soit le premier du groupe H (Belgique, Russie ?), soit le second du groupe G (Portugal, Ghana, États-Unis ?). En demi-finale le 9 juillet à São Paulo, ce serait face au leader du groupe B (Espagne ?) qui s’oppose en 1/8e au second du groupe A (Croatie, Mexique, Cameroun ?). Le quart de finale opposera le gagnant (Espagne donc) au leader du groupe D (Uruguay, Angleterre, Italie ?) ou le second du groupe C (Colombie, Grèce, Côte d’Ivoire, Japon). On imagine alors bien l’Espagne comme adversaire dans le dernier carré le 9 juillet à São Paulo, mais l'Uruguay, l'Angleterre, l'Italie sont également des prétendants. En finale, le Brésil, l'Allemagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Uruguay et les Pays-Bas sont des possibilités. Une chose est sûre : si la France s’est offerte un peu de répit avec ce groupe E, la route vers Rio est, comme on l’imagine, semée d’embûches.

La suite après cette publicité

Scénario 1 :

1/8 : Bosnie/Nigeria

1/4 : Allemagne

1/2 : Brésil/Italie/Angleterre/Uruguay/Pays-Bas.

Finale : Espagne/Argentine/Italie/Angleterre/Uruguay/Portugal...

Scénario 2 :

1/8 : Argentine

1/4 : Belgique/Russie/Portugal/Ghana/USA

1/2 : Espagne/Italie/Angleterre/Uruguay

Finale : Brésil/Allemagne/Italie/Angleterre/Uruguay/Pays-Bas...

Retrouvez également la présentation des adversaires du groupe E ici.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité