C’est l’une des informations les plus surprenantes depuis le début de ce mercato estival 2018. Yohan Cabaye (32 ans) vient de signer un contrat de deux ans avec Al-Nasr, club des Emirats Arabes Unis. Le milieu de terrain international tricolore était libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à Crystal Palace.

Son départ dans le Golfe est d’autant plus étonnant qu’il n’avait jamais été évoqué jusqu’ici. Le natif de Tourcoing, élément indispensable des Eagles la saison passée (31 apparitions en Premier League), semblait même négocier une prolongation de contrat. Il aura finalement surpris tout son monde en rejoignant Al-Nasr.

Destination étonnante !

Formé à Lille, avec qui il a notamment remporté le doublé L1-Coupe de France en 2011, il avait ensuite séduit la Premier League du côté de Newcastle (2011-2014). De quoi convaincre Laurent Blanc et Didier Deschamps d’en faire un international, sérieux et appliqué, titulaire lors de l’Euro 2012 en Pologne et en Ukraine et pendant le Mondial 2014 au Brésil, puis remplaçant à l’Euro 2016 en France (48 sélections, 4 sélections).

En janvier 2014, il opérait un retour mitigé en Ligue 1, du côté du Paris SG, où il ne sera jamais parvenu à s’imposer comme un titulaire incontournable face à la concurrence de Thiago Motta, Marco Verratti ou Adrien Rabiot. Il était donc reparti en Angleterre, à Palace, en 2015, où il était l’un des chouchous du public de Selhurst Park. Yohan Cabaye évoluera donc désormais à Al-Nasr.