Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : préparateur physique

Par Khaled Karouri
3 min.
Guillaume Tora vous raconte son parcours @Maxppp

En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible le métier de préparateur physique.

Alors que de nombreux métiers composent la planète football, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certaines professions parfois méconnues. Pour ce premier numéro, penchons-nous sur le cas des préparateurs physiques. Contacté par nos soins, Guillaume Tora (passé par l'OL et désormais à Al-Khor) vous raconte son parcours : « J'ai été recruté comme joueur par l’Olympique Lyonnais suite aux sélections départementales et régionales de football qui m’ont fait me dévoiler sportivement. Je décide de poursuivre mes études supérieures, au départ pour être kiné via la fac de médecine, et j’atterris enfin à l’UFRSTAPS de Lyon où je décroche deux diplômes : une maitrise STAPS mention entrainement (filière nouvelle à l’époque pour devenir préparateur athlétique), enchainée par un Diplôme Européen de la Préparation Physique en Sports collectifs et individuels en 2000, belle appellation (rires). À partir de 1999, dans le cadre de mon diplôme européen, les prérequis d’inscription nécessitent un stage en activité dans une structure de haut niveau. Je fais donc appel à ceux que j’avais laissé 5 ans auparavant en 1993, Monsieur Robert Duverne et d’autres membres du club de l’Olympique Lyonnais… Ces personnes me (re)font confiance en tant que préparateur physique stagiaire cette fois-ci ».

La suite après cette publicité

Un stage qui débouchera sur une expérience formidable, lui qui restera dix saisons au club, l'occasion de côtoyer le célèbre Robert Duverne : « Durant 10 ans (1999/2009), je reste préparateur physique du centre de formation où j’évolue par touche avec les pros pour assister Robert Duverne lorsqu’il travaillait en coupe d’Europe ou lors des rassemblements de l’équipe de France. Il existe chez Robert une intégration de ses qualités humaines dans son fonctionnement professionnel. En 2009, après une décennie de bons et loyaux services, j’obtiens l’opportunité d’évoluer en Ligue 1 avec l’équipe professionnelle de l’OGC Nice avec Didier Ollé Nicole. Nous sommes débarqués début Mars 2010, et je découvre la réalité du chômage. Et me voilà aujourd’hui au Qatar, à Doha, dans le club de foot Al-Khor où officie Alain Perrin. Coach que j’avais côtoyé et avec qui j'avais collaboré à Lyon lors de la saison 2007/2008, année du doublé du club ». Un parcours qui permet désormais à Guillaume Tora d'appréhender parfaitement le fonctionnement de cette profession :

À lire Bordeaux a tenté le coup Zinédine Zidane

« Le préparateur physique appartient avant tout à un staff managé généralement par un coach principal. Celui-ci va orienter le fonctionnement de chacun de ses collaborateurs présents : leur champ d’action, leur autonomie. Le préparateur va se positionner avec les volontés établies par le « head » coach. La rythmique d'une saison régule la planification annuelle avec sa préparation estivale, sa période de compétition, ses trêves, s’il en existe, et ses périodes de repos total ou partiel. On va donc mettre en place des prévisionnels sur le mois, la semaine, le jour, la séance et l’exercice sur le terrain.
Préparation en amont de la séance avec toutes ses composantes, athlétiques, techniques, tactiques, psycho-physiologiques et psychologiques. Chaque préparateur avec ses ressentis, ses compétences et sa propre philosophie va associer, intégrer, dissocier sa préparation avec les souhaits de l’entraineur pour optimiser les performances des joueurs au sein de la performance collective »
. Un homme de l'ombre au service des joueurs pour optimiser la performance de tout un groupe.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité