Quatre prodiges déchus du football européen enflamment ce début de saison !

Par Khaled Karouri
5 min.
Jérémy Ménez @Maxppp

L'envie de voir ce qui se passe à l'étranger sans même avoir confirmé tout son potentiel dans son pays, telle est la nouvelle philosophie de nombreux jeunes footballeurs. Pourtant le succès n'est pas toujours au rendez-vous et certains en payent le prix fort. Pour d'autres, le travail et la détermination permettent de retrouver les sommets. Zoom sur ces joueurs sur le point de passer de l'ombre à la lumière.

Si la jeunesse et le talent sont deux facteurs importants pour tout footballeur, toujours est-il que bien d'autres données entrent en considération pour devenir un joueur de très haut niveau. Pétris de talent, Jérémy Menez, David N'Gog, Gabriel Obertan et Federico Macheda ont bien failli connaître le pire, la faute à une concurrence trop exacerbée dans leurs clubs respectifs. Mais la patience est une grande vertu. À force de travailler dans l'ombre, ce quatuor commence à entrevoir de nouveau la lumière. Gros plan sur ces joueurs prêts à casser la baraque cette saison.

La suite après cette publicité

Jérémy Ménez (23 ans / FRA / AS Roma)

À lire Arne Slot confirme pour Liverpool

Traditionnellement, entre l'Italie et la France, c'est je t'aime moi non plus en matière de football. Arrivé à l'AS Roma durant l'été 2008, Jérémy Menez a longtemps été considéré comme étant un second choix du côté de la Ville éternelle. Auteur de 4 buts en 29 rencontres de championnat lors de sa première saison sous le maillot des Giallorossi, le joueur a éprouvé toutes les peines du monde pour se faire une place au soleil romain. Lors du dernier mercato d'hiver, le natif de Longjumeau a d'ailleurs vu son nom circuler dans les travées du Parc des Princes. Mais le transfert au Paris Saint-Germain n'a pu se conclure. Une expérience qui a semble-t-il eu le mérite de servir d'électrochoc pour celui qui a été formé à Sochaux. Ainsi, durant les matches amicaux de cet été, l'ailier régale ses partenaires. Auteur de deux buts et d'une passe décisive, il a même eu droit aux éloges d'Adriano. Le buteur brésilien l'a confirmé en conférence de presse: « C’est celui qui m’a le plus impressionné. Je ne le connaissais pas, il est impressionnant techniquement ». De quoi pousser la direction romaine à conserver son diamant français.

La suite après cette publicité

David N'Gog (21 ans / FRA / Liverpool)

« Je suis un joueur de Liverpool. Je veux être un membre à part entière de l’équipe première. J’ai confiance. À moi de faire mon travail et de donner tout ce que je peux pour l’équipe. J’ai de l’expérience maintenant et je veux jouer le plus de matches possible, marquer des buts », voilà ce que déclarait récemment David N'Gog dans les colonnes du Daily Mail. Avec seulement 10 titularisations en championnat, l'attaquant formé au Paris Saint-Germain n'a jamais vraiment eu sa chance l'an passé. Déterminé à faire taire ses détracteurs, le joueur a fait parler la poudre cette semaine. Auteur d'un doublé en Europa League, le buteur a permis à Liverpool de l'emporter 2-0 sur le terrain de Rabotnicki. Une performance saluée par le nouvel entraîneur des Reds, Roy Hodgson: « N'Gog a été très bon lors des matchs amicaux de préparation et il a travaillé très dur à l'entraînement. Contre Rabotnicki, je suis très satisfait qu'il ait conclu sa performance avec deux buts, un dans chaque mi-temps. Ses mouvements, son jeu dos au but et sa conservation de balle ont été très utiles pour nous ». Le début d'une success-story ?

La suite après cette publicité

Gabriel Obertan (21 ans / FRA / Manchester United)

Saint-Etienne, Nancy, Rennes, Fenerbahçe, Galatasaray ou bien encore les Glasgow Rangers, le moins que l'on puisse dire c'est que la liste des prétendants est longue pour Gabriel Obertan. Arrivé à Manchester United l'été dernier, le feu-follet français n'a jamais vraiment su obtenir la confiance de Sir Alex Ferguson. Avec seulement une titularisation au compteur en Premier League et aucun but inscrit, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux a connu une année de galère. Voilà qui explique donc que tant de courtisans soient venus aux nouvelles dans le but de sauver le soldat Obertan. Mais tout vient à point à qui sait attendre comme le veut l'adage, et le natif de Paris semble l'avoir parfaitement intégré. Auteur de l'unique but des siens la semaine dernière face à Philadelphie en match amical, l'ailier a marqué des points aux yeux du technicien écossais : « Les buts aident toujours les joueurs, évidemment, surtout lorsqu’il s’agit des attaquants. Il y a un buteur en Gabby, c’est certain. Ce qui ressort de son but : sa course, le timing de sa course et de la passe. Cela a fait un très beau but ». Reste à savoir si cette réalisation sera synonyme de temps de jeu en match officiel.

La suite après cette publicité

Federico Macheda (18 ans / ITA / Manchester United)

Parfois, certains joueurs ont un destin hors du commun. Sans contestation possible, Federico Macheda fait partie de ceux-là. Dans un match opposant Manchester United à Aston Villa en avril 2009, le prodige entre en jeu alors que son équipe est menée 1-2 sur sa pelouse. À la 92e minute et alors que son équipe est revenue à 2-2, l'Italien inscrit le but vainqueur des siens, devenant le chouchou d'Old Trafford. Mais du rêve au cauchemar, il n'y a parfois qu'un pas. L'an passé, le joueur n'a quasiment pas joué, inscrivant 1 but en 5 matches. Mais tel le phœnix, le jeune transalpin a trouvé les ressources nécessaires pour renaître de ses cendres. Brillant durant la campagne estivale, le buteur espère maintenant avoir droit à un temps de jeu plus conséquent, comme il le confie à Sky Sports : « Je suis prêt et j'espère que le coach me donnera plus de temps de jeu. Je pense que ça pourrait être mon année. J'avais déjà joué dans les deux tournées précédentes, mais je n'étais pas très satisfait de mes performances donc j'ai voulu prouver à tout le monde que j'étais prêt. Nous nous approchons du début de saison et je suis très content d'avoir marqué ces deux buts. Je dois continuer sur ma lancée. Je dois être prêt pour n'importe quelle opportunité que me donnera le coach ». La balle est dans le camp de Sir Alex Ferguson.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité