Équipe de France : que sont devenus ces internationaux à une sélection ?

Par La Rédaction FM
4 min.
France Morgan Amalfitano @Maxppp

Que faut-il retenir de l’actu football ce lundi 6 octobre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.

Au sommaire de ce 479e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM s’est intéressée à ce que sont devenus ces internationaux tricolores qui n’ont honoré qu’une seule cape en sélection. Plus d’informations sur le sujet à retrouver ci-dessous.

La suite après cette publicité

Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Que sont devenus ces internationaux à une sélection en Equipe de France ?

La suite après cette publicité

Pour compenser le forfait de Stéphane Ruffier, Didier Deschamps a fait appel hier à Benoît Costil. Si le Rennais intègre l’Équipe de France A, il ne devrait pas honorer sa première cape sous le maillot tricolore face au Portugal et à l’Arménie. D’autres internationaux français ont eu cette chance à une seule et unique reprise. À l’image de Zoumana Camara, Clément Chantôme, Geoffrey Kondogbia, Frédéric Piquionne ou Aly Cissokho, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir fait un passage éclair en sélection. Foot Mercato s’est intéressé à ce que certains d’entre eux sont devenus.

Une concurrence importante

Certains ont fait les frais de la concurrence. C’est le cas pour de nombreux gardiens à l’image de Lionel Charbonnier, Stéphane Porato ou encore Cédric Carrasso. Souvent convoqué, il a souvent été dans l’ombre d’Hugo Lloris et Steve Mandanda ces dernières années. Blessé, il rate le Mondial 2010. Le 9 juin 2011, il honore avec succès sa première cape face à la Pologne (Ndlr, victoire 1-0). Présent lors de l’Euro 2012 en tant que numéro 3, il fait les frais de l’arrivée de Deschamps qui a installé Landreau, puis Ruffier au poste de numéro 3. Toujours à Bordeaux, Carrasso est bien installé en tant que titulaire.

Les surprises Chimbonda et Planus

En 2006, Raymond Domenech a créé la surprise en incluant Pascal Chimbonda dans la liste des 23 joueurs participant au Mondial en Allemagne. Jamais sélectionné, le latéral droit alors à Wigan a fait partie des 23 Mondialistes finalistes de l’épreuve. Il n’a pas joué durant ce tournoi, mais a honoré une cape lors d’un match de préparation. C’était le 31 mai 2006 lors de France-Danemark. Il n’a joué que 4 minutes. Passé par Tottenham ou Carlisle, il n’est plus revenu en Équipe de France. Il évolue désormais à Arles-Avignon, qu’il a rejoint ce week-end.

Incontournable à l’époque à Bordeaux, Mickaël Ciani avait eu sa chance lors de France-Espagne le 3 mars 2010. Un match où il n’a été que l’ombre de lui même. Pas au mieux en club, il a retrouvé de sa superbe à la Lazio Rome. Il court toujours après son meilleur niveau. En 2010, Raymond Domenech lui avait d’ailleurs préféré son coéquipier à l’époque Marc Planus. Il faisait partie des 23 Mondialistes. Le 30 mai 2010, il a évolué face à la Tunisie lors d’un match de préparation (1-1). Il a fait partie des joueurs présents lors du fameux épisode du bus de Knysna. Il n’a jamais quitté Bordeaux, où il est cantonné au rôle de remplaçant à présent.

La suite après cette publicité

Une unique sélection plutôt réussie

Auteur de 7 buts en 14 journées de L1 avec Caen en 2008, Steve Savidan était au top de sa forme. Il a amené sa fraîcheur aux Bleus lors de sa 1e cape le 19 novembre 2008 face à l’Uruguay, avant d’être obligé de stopper sa carrière en juillet 2009 suite à la détection d’une anomalie cardiaque. Florent Sinama-Pongolle lui aussi a fait une brève apparition sous le maillot tricolore. Grand espoir français, il a joué avec les Bleus le 14 octobre 2008 lors de France-Tunisie (3-1). Après cela, il a alterné le bon et le moins bon. L’attaquant évolue désormais en MLS au Chicago Fire.

La suite après cette publicité

Julien Faubert lui aussi a claqué un but pour sa seule et unique apparition sous le maillot tricolore. C’était le 16 août 2006 face à la Bosnie-Herzégovine. Après ce bref passage, ce joueur polyvalent a quitté Bordeaux direction West Ham. Il a enchaîné les échecs notamment au Real Madrid. Passé par Elazigspor en Turquie, il se refait la cerise à Bordeaux, où il a fait son retour en 2013. Plutôt bon à l’OM, Morgan Amalfitano a été sélectionné le 29 février 2012 lors de l’amical Allemagne-France. Après cela, le milieu a déçu et perdu sa place de titulaire à Marseille. Mis au placard, il a été prêté à WBA puis a été vendu à West Ham cet été. Sans jamais revenir chez les Bleus.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité