Retour sur l'incroyable début de saison de Neuchâtel Xamax

Par Alexis Pereira
2 min.
Neuchâtel Xamax @Maxppp

Malgré l'arrivée de Bulat Chagaev cet été, Neuchâtel est en énormes difficultés. Retour sur le rocambolesque début de saison du club suisse.

Le mécénat est à la mode ces derniers mois dans le monde du football. Manchester City découvre la Ligue des Champions fort des pétrodollars d'Abu Dhabi Group. Malaga et le Paris SG remercient eux leurs richissimes investisseurs qatariens de leur avoir offert un été ambitieux sur le marché des transferts. Anzhi Makachkala rêve de gloire grâce à Suleyman Kerimov. Mais l'heure n'est pas spécialement à la fête pour tous les clubs ayant accueilli de nouveaux propriétaires aux comptes en banque bien remplis. Demandez-donc à Neuchâtel.

La suite après cette publicité

Le club suisse, alors au bord de la relégation, accueillait début mai Bulat Chagaev, orligarque tchétchène plein d'ambitions. Il débarquait immédiatement Didier Ollé-Nicolle au profit de Bernard Challandes. Mais malgré le maintien, ce dernier ne restera pas bien longtemps. Sonny Anderson lui succédait pour démarrer la nouvelle saison avec un effectif amélioré pour sa première expérience à la tête d'une équipe professionnelle. L'international belge Logan Bailly (ex-Mönchengladbach), l'espoir suisse Haris Seferovic (cédé par la Fiorentina) ou encore le rugueux David Navarro (ex-FC Valence) atterrissait ainsi à La Maladière. NX était donc très attendu, mais hélas le début de championnat fut loin de répondre aux expectatives.

À lire PSG : le gros coup de pression de Nasser Al-Khelaifi sur la formation

Sonnygol ne survivait pas aux deux défaites lors des deux premières journées de championnat. Son staff et lui étaient remerciés sans ménagement. Joaquin Caparros et ses hommes leur succédaient. Le technicien passé notamment par l'Athletic Bilbao pensait pouvoir redresser la barre. Il parvenait à convaincre l'international nigérian Kalu Uche (ex-Almeria) et Angel Arizmendi (prêté par La Corogne) de l'aider dans sa tâche. Mais au bout de cinq matches, l'Espagnol prenait lui aussi la porte, limogé par l'impatient Chagaev, coupable de s'être immiscé dans l'une des ses causeries à la mi-temps !

La suite après cette publicité

Résultat : après huit journées, Xamax est huitième (sur dix) avec neuf points (deux victoires, trois nuls et trois défaites). Pire, l'écurie helvète est en difficulté sur le plan financier. Selon le quotidien local Le Matin, les poursuites de fournisseurs impayés et ancien employés menacent l'actuelle direction. 3,2 millions de francs suisses, soit 10% du budget de la saison, sont réclamés à Neuchâtel. Pour l'instant, la Swiss Football League ne s'inquiète pas. Mais à ce rythme, le truculent Bulat Chagaev risque bien de mettre tout le club sans dessus dessous.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité