Shanghai SIPG : que devient Oscar ?

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Brésil Oscar dos Santos Emboaba Júnior @Maxppp

Parti en Chine début 2017, l'international brésilien commence enfin à montrer son meilleur visage.

« Oui, je reviendrais ! Je suis encore jeune, j’ai 26 ans. Qui sait, je reviendrais peut-être dans 2 ou 3 ans en Premier League. J’en serais très heureux. Et de préférence à Chelsea, qui m’a laissé la porte ouverte pour un retour ». En octobre, Oscar laissait déjà entendre être intéressé par un retour en Europe, en Premier League plus précisément. Il faut dire qu'à l'époque, le milieu de terrain brésilien traversait des moments compliqués en Asie. Arrivé début 2017 au Shanghai SIPG contre un montant estimé à 70 millions, avec un salaire colossal à la clé, celui qui devait être la star du championnat était attendu au tournant, mais a eu du mal à confirmer.

La suite après cette publicité

Il avait même écopé d'une sanction de 8 matchs après avoir participé à une bagarre générale sur le terrain.Mais depuis le début de cette nouvelle saison en Chine, le joueur de la Canarinha cartonne sous les ordres de Vítor Pereira. Et son équipe le sent, forcément. Après quatre journées seulement, le Shanghai SIPG est premier du championnat, avec deux victoires dont un carton 8-0 face à la nouvelle équipe de Yannick Carrasco, ou une victoire dans le derby face au Shanghai Shenhua. En Ligue des Champions Asiatique, l'équipe est en tête de son groupe, toujours invaincue après 4 journées.

À lire Arsenal : quand une star hollywoodienne hurle son amour pour Leandro Trossard

Un retour en Europe en vue ?

Sur ses huit rencontres, Oscar affiche un bilan exceptionnel : sept buts et six passes décisives. Il fait étalage de tout son talent, tant dans l'organisation et la création qu'à la finition des actions, à l'image de ce superbe enroulé en lucarne face à Usan le 7 mars dernier. Seulement, ses prestations ne sont visiblement pas jugées satisfaisantes par le sélectionneur auriverde Tite, qui ne l'a pas inclus dans sa dernière liste. Ce qui a visiblement touché le joueur, qui s'est exprimé sur les réseaux sociaux, répondant à certaines critiques : « certains fainéants essaient de dénigrer mon image vis à vis de l'équipe nationale brésilienne en disant que ça ne me dérange pas de ne pas être appelé. Tout le monde sait à quel point je veux porter ce maillot à nouveau. Je publie ce post pour nier toute cette situation. Et tous les Brésiliens me connaissent et savent que je ne dirais jamais que je ne veux pas participer à une Coupe du Monde ».

La suite après cette publicité

Celui qui n'a jamais nié être parti en Chine pour le côté financier - bien au contraire - est donc dans une situation compliquée. Un retour en Europe comme seul moyen de retrouver la Canarinha ? « Venir ici a rendu les choses encore plus difficiles (vis à vis de la sélection, NDLR) parce que je n'ai pas la même visibilité que quand je jouais en Europe, mais mon niveau est le même. On a vu avec des joueurs comme Paulinho, les joueurs de mon équipe comme Hulk, Elkeson ou moi, on a assez de qualité pour revenir en Europe », confiait-il dans un entretien fraîchement publié par Copa 90. En attendant d'envisager un éventuel retour pour le Vieux Continent, Oscar aura pour responsabilité de mener son équipe en championnat et en Ligue des Champions asiatique...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité