Udinese, Granada, Watford : les dessous de l’impressionnant empire de la famille Pozzo

Par Alexis Pereira
2 min.
Gabriel Andrei Torje @Maxppp

Après Granada en Espagne, les propriétaires de l'Udinese ont acquis le club anglais de Watford. Déjà les opérations pleuvent entre les différentes équipes. Décryptage.

Le vendredi 29 juin, la famille Pozzo rachetait officiellement Watford. Acquérir des clubs, c'est un peu un passe-temps pour cette richissime dynastie italienne qui possède déjà l'Udinese en Italie et Granada en Espagne. La stratégie est ambitieuse. Grâce à son extraordinaire réseau de recruteurs, la formation du Frioul entend recruter puis placer des joueurs dans ses succursales. Le bénéfice est multiple. Les Italiens placent des joueurs ou espoirs sur lesquels ils ne comptent pas dans l'immédiat pour ne pas qu'ils perdent de leur valeur.

La suite après cette publicité

Et si ces derniers se révèlent ou explosent, soit ils sont vendus à prix d'or, soit ils reviennent au sein de la maison mère en Italie. Ainsi, Antonio Floro Flores (29 ans) et Gabriel Torje (22 ans), qui appartiennent aux Bianconeri, ont été prêtés en Andalousie, histoire de gagner en temps de jeu et de se remettre en selle. Gianfranco Zola, nouveau manager des Hornets de Watford, se défend toutefois de devenir une simple filiale de l'écurie du capitaine Antonio Di Natale. « L'idée n'est pas d'aider au développement de joueurs ici et de les envoyer ensuite à Udinese. Les propriétaires veulent faire de Watford un grand club, alors je ne pense pas que Watford deviendra un réservoir. Je vois ça différemment depuis le début. Nous allons travailler pour le bien du club, il n'y a aucun doute là-dessus», a lancé l'Italien au London Evening Standard.

À lire Serie A : l’AS Roma domine l’Udinese au terme d’un scénario inédit

Et pourtant, les opérations entre Udinese, Granada et Watford ont déjà commencé. Daniel Pudil (26 ans), milieu gauche international tchèque acheté par les Espagnols la saison passée (puis prêté à Cesena) devrait rejoindre l'écurie britannique, onzième de Championship (L2 anglaise) en 2012. Idem pour Matej Vydra (20 ans), attaquant international Espoirs tchèque recruté par les Italiens l'été dernier (puis cédé temporairement à Bruges). D'autres pourraient suivre pour aider Watford. «Gianluca Pozzo a l'un des plus grands réseaux et il va en faire profiter Watford. L'environnement sera compétitif et la sélection sera naturelle», a confié Zola.

La suite après cette publicité

Grâce à ces renforts gratuits ou presque, Watford tentera de remonter en Premier League. «Nous allons essayer de retrouver la Premier League dès que possible mais cela dépendra de la façon dont les choses se passeront. Je vois cela comme une opportunité de mener le club à un niveau supérieur», a-t-il conclu. Si les pensionnaires de Vicarage Road gagnent leur pari, la famille Pozzo possèderait 3 clubs dans 3 premières divisions différentes. Un véritable empire. Mais où s'arrêteront-ils ?

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité