Info FM Bundesliga

Info FM, Bundesliga : à la découverte d’Idir Ouali, membre du surprenant promu Paderborn

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Paderborn Idir Ouali @Maxppp

Promu en Bundesliga, Paderborn a été l’une des sensations du début de saison outre-Rhin, en occupant brièvement la première place au classement. Récemment arrivé au sein du groupe, le transfuge de Ligue 1 Idir Ouali a de quoi savourer. L’ancien Manceau s’offre enfin la visibilité qu’il attendait, et songe à concrétiser plusieurs rêves.

« Techniquement, je n’ai jamais vu mieux ». C’est plein d’admiration, qu’Idir Ouali décrit le championnat qu’il découvre tout juste, la Bundesliga. Peut-être parce que le natif de Roubaix, 26 ans, touche enfin le très haut niveau. Pour en arriver là, il a dû arpenter un chemin sinueux. Il n’a cependant jamais perdu de vue son objectif, en dépit de choix de carrière qui flairent a priori le pas en arrière. Jugez plutôt : 2012, le milieu offensif, libéré de son bail au Mans, préfère rallier le Dynamo Dresden, club de deuxième division allemande, plutôt que de rejoindre un pensionnaire de l’élite française. « La Ligue 1 ça fait rêver, mais les bons challenges ne se sont pas faits, les clubs n’ont pas bougé assez vite, alors j’ai accepté ce projet à l’étranger », nous raconte-t-il.

La suite après cette publicité

Poussé par le goût de la découverte, il fait donc le choix de l’Allemagne, avec dans un coin de sa tête, l’envie de découvrir cette fameuse Bundesliga. « Le Mans voulait me prolonger, Dresden pareil, mais j’ai refusé dans le deux cas. J’avais envie de goûter à de nouvelles aventures et de nouveaux clubs. Puis j’avais le choix. J’avais plusieurs possibilités, je suis parti. Quand je suis venu à Dresden, c’était dans le but de découvrir la Bundesliga, je ne voulais pas m’éterniser en deuxième division. » En effet, alors que son Dynamo rame, lui fait ses matches, et tape dans l’œil de Paderborn. Impossible de résister à l’appel de l’élite allemande, quand bien même un classique de Bundesliga descendu à l’étage inférieur – Nuremberg ? – lui ait fait une cour assidue durant l’été. « Cet été c’est allé vite. J’ai eu plusieurs possibilités. Des gros clubs allemands, qui venaient de descendre. Mais je voulais découvrir la Bundesliga. » Depuis, il l’a bel et bien découverte. Mais pas encore apprivoisée.

À lire Une bombe retrouvée à proximité du stade de Mayence

De fait, Ouali n’a pour l’instant pas su se faire une place d’indiscutable, la faute à sa condition physique du début de campagne. Condition qu’il a peaufinée depuis, pour connaître sa première titularisation face au grand Bayern. Une performance qu’il rêve de répéter. « Physiquement, ça va de mieux en mieux. Après, il y a une grosse concurrence au sein du groupe. Il faudra que je saisisse ma chance quand elle se présentera. » Saisir sa chance, pour s’en offrir une autre : une convocation avec la sélection algérienne, pour laquelle il postule depuis des années. « On attend, on attend. Je n’ai pour l’instant pas eu d’appel concret, je continue de travailler. Mais c’est évidemment un rêve que de jouer pour les Fennecs », assure-t-il. S’imposer dans son club et faire ses premiers pas en sélection, Idir Ouali a encore bien des rêves. Son parcours tend à prouver qu’il a cette capacité à les réaliser.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité