Le Bayern Munich met la pression sur Franck Ribéry

Par Khaled Karouri
2 min.
Bayern Munich Josef Heynckes @Maxppp

Souvent protégé par le Bayern Munich ces dernières semaines, Franck Ribéry est aujourd'hui face à son destin. Fini le temps où Ti' Franck était systématiquement chouchouté par sa direction. Désormais, soit ses performances plaident en sa faveur, soit ce sera la banc de touche.

26 mai 2006. La France affronte le Mexique en match de préparation à la Coupe du monde. À la 75ème minute de jeu, un certain Franck Ribéry fait son entrée sur la pelouse et se voit acclamé par un Stade de France conquis. Avec une envie débordante et une joie clairement affichée, le feu follet illumine la fin de partie de son talent. Il n'en faudra pas plus pour que le natif de Boulogne-sur-Mer devienne l'un des chouchous du grand public, et enchaîne dans la foulée les titularisations sous le maillot bleu. Tout roule donc à ce moment-là pour Ti'Franck, mais qui va ensuite peu à peu déchanter. Son vrai-faux départ de l'Olympique de Marseille dans la foulée du Mondial commence déjà à écorner son image.

La suite après cette publicité

Mais c'est quelques années plus tard que la réputation de Kaiser Franck va véritablement être salie. En effet, en avril 2010, la presse du monde entier se fait l'écho d'une information selon laquelle le joueur sous contrat au Bayern Munich aurait eu des relations sexuelles tarifées avec une prostituée mineure répondant au doux nom de Zahia. Il n'en faut pas plus pour que la tempête médiatique fasse son effet. Dans son malheur, l'international tricolore peut se rassurer en voyant que son club le défend corps et âme. Quelques mois plus tard, au Mondial, alors que le divorce avec le public est en grande partie consommé, Ribéry se fait remarquer en faisant partie des mutins de Knysna. Là encore, les dirigeants munichois font tout pour le protéger.

À lire LdC : le groupe du Bayern pour défier le Real Madrid

Enchaînant donc les comportements peu recommandables, le dynamiteur des défenses s'éloigne peu à peu de son public, mais pas de sa direction, toujours là pour lui sauver la mise. Mais jusqu'à quand ? Bien moins en jambes ces derniers mois, l'ancien Messin peine à retrouver son niveau d'antan. Que ce soit en équipe de France ou au Bayern, le redoutable milieu offensif n'est plus vraiment décisif. Et cela commence à agacer au plus haut point dans les travées de l'Allianz Arena. Et comme le nouvel entraîneur Jupp Heynckes l'indique à Kicker, désormais Franck Ribéry n'aura droit à aucun passe-droit : « On ne peut pas se concentrer que sur un seul joueur. Franck doit être logé à la même enseigne que les autres, c'est très important. Le seul critère qui comptera sera la performance, et non pas le statut ». Il faut dire qu'avec un salaire estimé à 10 M€ par an, Franck Ribéry se doit d'être un taulier. Et depuis quelques mois, ce n'est plus vraiment le cas...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité