Le Bayern Munich s'embourbe dans sa quête d'un nouvel entraîneur

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Julian Nagelsmann @Maxppp

Alors que la nomination de Thomas Tuchel apparaissait imminente samedi, elle est aujourd'hui ralentie par les débats internes au sein de la direction du Bayern Munich. Les avis sont partagés, mais les candidats pas si nombreux...

Tout semblait réglé samedi matin. Les médias allemands annonçaient alors que la décision était prise et l'accord trouvé entre le Bayern Munic et Thomas Tuchel. Sauf que, deux jours plus tard, la direction du club bavarois, par l'intermédiaire du directeur sportif Hasan Salihamidzic, a démenti avoir scellé l'arrivée d'un successeur à Carlo Ancelotti, démis de ses fonctions après la défaite subie à Paris (1-3). « Si nous avions une solution, nous l'aurions déjà présentée », a ainsi lancé l'ancien joueur munichois.

La suite après cette publicité

Mais alors, que se passe-t-il pour que la nomination attendue de Tuchel soit ainsi repoussée ? Selon Kicker, les raisons sont simples. L'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, qui l'avait limogé cet été, ne fait pas l'unanimité au sein de la direction munichoise. Karl-Heinz Rummenigge souhaite le faire signer, ce qui n'est pas le cas d'Uli Hoeness, patron du conseil de surveillance, dont le favori se nomme Julian Nagelsmann. Problème, Nagelsmann, entraîneur plein d'avenir de Hoffenheim et qui a déjà évoqué l'idée d'entraîner un jour le Bayern, est sous contrat.

À lire Bayern : décision imminente pour Ralf Rangnick

Sagnol pas considéré comme une solution au long terme

Nagelsmann était, avant le limogeage d'Ancelotti, l'idée d'Uli Hoeness pour l'été prochain. Il n'était pas prévu de virer l'entraîneur italien, mais les nombreux désaccords entre ce dernier et certains joueurs clés (Hummels, qui a depuis démenti avoir réclamé son départ, Boateng, Müller, Ribéry et Robben) ont incité la direction à prendre cette décision radicale, sans avoir véritablement de plan B. Hoffenheim ne souhaite pas lâcher Nagelsmann, qui avait mené le club à la 4e place la saison dernière et qui compte cette saison autant de points que le Bayern Munich (14) après 7 journées. Les négociations s'annoncent donc serrées au cas où le Bayern passerait à l'action pour l'entraîneur seulement âgé de 30 ans.

La suite après cette publicité

Si le club bavarois décidait de nommer Thomas Tuchel, il se couperait de la solution Nagelsmann l'été prochain. Le débat fait donc rage au sein de la direction, qui n'a pas hésité à solliciter l'avis de certains cadres au sujet de Tuchel, notamment celui de Hummels, qui l'a connu à Dortmund et avec lequel le courant ne passait pas vraiment. Toujours selon Kicker, il semble cependant déjà exclu que Willy Sagnol, désigné entraîneur intérimaire, continue sa mission jusqu'à la fin de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité