Le syndrome Sessegnon envahit la Bundesliga

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Stade Rennais FC Demba Ba @Maxppp

Demba Ba, attaquant d'Hoffenheim, et Jefferson Farfan, attaquant de Schalke 04, ont entamé un bras de fer avec leur club, avec une grève à la clé, pour forcer un départ. Explications.

Stéphane Sessegnon ne le sait probablement pas, mais son comportement a fait des émules de l’autre côté du Rhin. En effet, en Allemagne, deux joueurs tentent de forcer leur départ en refusant de s’entraîner avec leur club. Et il ne s’agit pas de joueurs mineurs. Le premier est Demba Ba, attaquant sénégalais d’Hoffenheim. Le directeur sportif Ernst Tanner a fait le point sur la situation provoquée par le joueur dans le journal allemand Bild.

La suite après cette publicité

« En dépit d’une demande de ma part, il a refusé de rejoindre l’équipe en stage », a-t-il affirmé, vite rejoint par le président Dietmar Hopp. « Je ne comprends pas. Demba sait qu’il a un contrat et il ne peut pas tout simplement disparaître. » Désireux de rallier la Premier League, Ba pensait y parvenir dès les premiers jours du mercato, sachant que West Ham avait formulé une offre à Hoffenheim. Fulham et Tottenham font également partie des clubs intéressés. « Je lui ai dit que son comportement aurait des conséquences. Cela pourrait être une amende ou même un licenciement, avec l’impossibilité pour lui de s’engager dans un autre club », poursuit Tanner. Demba Ba, de son côté, espère voir la situation se débloquer en Angleterre.

À lire Bundesliga : Bochum se relance bien contre Hoffenheim

Manque de chance pour lui, West Ham est en pleine crise financière. Selon nos informations, les Hammers ne pourront pas recruter cet hiver, même si l’envie ne leur manque pas. D’ailleurs, Steve Sidwell, qui s’était mis d’accord et devait les rejoindre aujourd’hui, a dû retourner à Aston Villa. Le transfert ne se fera pas. Du coup, Ba devra espérer une autre offre rapide. Mais n’est pas Manchester City qui veut.

La suite après cette publicité

L’autre joueur à faire des siennes se nomme Jefferson Farfan. L’international péruvien veut quitter Schalke 04, comme il l’a affirmé à la télé de son pays.« Je quitte Schalke. Je retourne en Allemagne uniquement pour dire au revoir au professeur Magath. J’ai une offre concrète d’un club, au sein duquel je pourrai m’améliorer », a-t-il ainsi lancé, à la plus grande surprise de l’entraîneur allemand. « C’est nouveau pour moi. Je suis curieux, je vais écouter et voir ensuite ce que je vais faire », a répondu Magath. Selon la presse allemande, les courtisans de Farfan sont espagnols : l’Atletico Madrid, le FC Séville et Valence. Trois cadors qui poussent donc le Péruvien, sous contrat jusqu’en 2012, à envisager une grève à Schalke 04. La méthode commence à se répandre à travers l’Europe cet hiver…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité