Coupe du Monde 2014 : la Grèce tient le choc face au Japon !

Par Quentin Siebman
2 min.
Japon @Maxppp

Quelques heures après la victoire de la Colombie face à la Côte d’Ivoire (2-1), Japon et Grèce se retrouvaient pour un duel au couteau dans ce groupe C. Un combat qui ne trouvera finalement pas de vainqueur (0-0).

Après une rencontre seulement, le Japon et la Grèce étaient déjà dos au mur, ce jeudi à Natal. Tous deux battus, respectivement par la Côte d’Ivoire (2-1) et la Colombie (3-0) en ouverture de la Coupe du Monde, ces deux nations devaient l’emporter pour continuer à espérer dans un groupe C promis à la Colombie. Mais alors, qui pour accompagner les Cafeteros en huitième de finale ? La victoire de ces derniers sur les Eléphants de Côte d’Ivoire, plus tôt dans la journée, donnait une bonne dose d’espoir aux Nippons et Hellènes. Encore fallait-il l’emporter à l’Arena das Dunas de Natal. Pour sortir gagnants, les deux sélectionneurs tentaient des paris : Mitroglou remplaçait Gekas côté grec, tandis qu’en face, Kagawa débutait sur le banc.

La suite après cette publicité

Et dès le début de rencontre, les enseignements de la première journée se vérifiaient. Le Japon prenait le contrôle du ballon, tandis que la sélection grecque tentait de piquer en contre. Peu d’occasions à se mettre sous la dent durant la première période, si ce ne sont quelques tentatives lointaines. Osako manquait de peu la lucarne d’une merveille d’enroulé (20e), et Honda faisait chauffer les gants du gardien adverse sur coup franc (28e). Juste avant la pause, la rencontre allait prendre une autre tournure avec l’expulsion du capitaine grec, Katsouranis, pour un deuxième avertissement logique (38e). Dans la foulée, Gekas – qui venait de remplacer Mitroglou, blessé – mettait à contribution Kawashima. Sans grande surprise, les deux équipes rentraient au vestiaire dos à dos.

À lire Phil Foden élu joueur de la saison de Premier League

À la reprise, les Nippons posaient de nouveau le pied sur le ballon, mais peinaient toujours à se montrer dangereux, tous comme les Grecs et leurs 30% de possession de balle. Gekas s’offrait une nouvelle occasion sur corner, mais Kawashima veillait au grain (56e). Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Shinji Kagawa apportait un brin de dynamisme : sur une action lancée par le Mancunien, Okubo manquait le cadre à bout portant (68e), tout comme Uchida (70e). Incapables de prendre leurs responsabilités pour aller chercher la victoire, Japon et Grèce se quittaient finalement sur un score nul et vierge qui n’arrange personne, si ce n'est la Colombie, qualifiée par ce résultat. Le Japon jouera sa place dans ce Mondial face aux Cafeteros, tandis que la Grèce tentera de faire tomber la Cöte d’Ivoire. Au vu de la performance des uns et des autres ce soir, la tâche s'annonce compliquée.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité