Coupe du monde 2018 : Joachim Löw dévoile les coulisses de cette incroyable soirée

Par Tom Monegier
3 min.
Joachim Löw et les Allemands ont laissé éclater leur joie sur le but de Toni Kroos. @Maxppp

Dos au mur contre la Suède, l'Allemagne a trouvé des ressources pour inverser la tendance et s'imposer au bout du suspense (2-1). Une victoire qui permet à la Mannschaft d'encore espérer se qualifier pour la phase finale. Une soirée que Joachim Löw a appréciée.

Une soirée incroyable. Après sa défaite dimanche dernier contre le Mexique (0-1) pour son entrée en lice, l'Allemagne devait absolument s'imposer ce samedi contre la Suède, ou au moins arracher un nul, pour ne pas dire adieu aux huitièmes de finale. Une tâche qui s'est rapidement compliquée avec l'ouverture du score de Toivonen pour la Suède (32e, 0-1). Mais les champions du monde en titre n'ont rien lâché pour inverser la tendance et s'imposer grâce à des buts de Reus (48e, 1-1) et Kroos (90e+5, 2-1).

La suite après cette publicité

Libéré au coup de sifflet final comme toute son équipe, Joachim Löw est rapidement revenu sur cette victoire très importante. Le sélectionneur allemand a d'abord tenu à souligner l'esprit de ses joueurs. «Ce fut un thriller, avec plein d'émotions jusqu'au coup de sifflet final. (...) Ce que j'ai apprécié aujourd'hui, c'est que nous n'avons pas perdu notre sang-froid, nous n'avons pas paniqué après avoir pris un but. Nous avons gardé la tête haute et nous nous sommes dit qu'il fallait faire des passes rapides pour fatiguer les Suédois afin d'ouvrir des espaces», a-t-il lâché comme le relaye BBC Sport. Le technicien de 58 ans a également expliqué que la Mannschaft y a cru jusqu'au bout : «nous n'avons pas marqué sur de bonnes occasions mais nous n'avons jamais perdu espoir de gagner ce match et je pense que le but marqué dans les arrêts de jeu était un peu de la chance... mais cela montre la conviction que nous avions en nous.»

À lire Euro 2024 : Serge Gnabry est incertain avec l’Allemagne

Un scénario pas nouveau pour l'Allemagne

L'état d'esprit a donc été irréprochable et les hommes de Joachim Löw ont été récompensés dans le temps additionnel. Un scénario que le sélectionneur allemand a tenu à mettre en avant. «Nous avons eu quelques bonnes occasions, la tête de Mario Gomez en faisait partie. Les deux dernières minutes étaient pleines de rebondissements mais ces matches existent dans le football. Nous avons déjà connu ces situations dans d'autres compétitions. Pour les spectateurs, ça fait partie de l'attractivité du football», a également décrypté Löw.

La suite après cette publicité

Si les fans de football se sont régalés devant cette rencontre, c'est avant tout grâce à Toni Kroos. Fautif sur le but suédois, le milieu du Real Madrid s'est bien repris pour terminer sa rencontre sur un but splendide dans les arrêts de jeu. Et Joachim Löw a tenu à la féliciter : «j'étais très content pour Toni Kroos parce qu'il était impliqué dans cette erreur qui a mené à leur but. Mais il a très bien joué ce coup-franc dans les derniers instants. J'étais très content qu'il ait pu inverser le match et marquer ce but vital.» Une réalisation qui permet en effet à la Mannschaft de compter trois points dans le groupe F. Pour se qualifier pour la phase finale, l'Allemagne devra absolument battre la Corée du Sud et espérer un faux pas de la Suède face au Mexique. L'après-midi de mercredi (16h) devrait donc encore offrir plein d'émotions !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité