Euro 2012 : la Russie ne fait qu’une bouchée de la République Tchèque !

Par Khaled Karouri
2 min.
Russie Alan Dzagoev @Maxppp

Demi-finaliste du dernier Euro, la Russie a frappé un très grand coup pour son entrée en lice dans le tournoi, en s’imposant avec la manière devant la République Tchèque (4-1).

Coup d’envoi du championnat d’Europe des Nations ce vendredi, avec au programme les deux affiches du groupe A. Et après le match nul concédé en fin d’après-midi par la Pologne devant la Grèce (1-1), c’était au tour d’un intéressant Russie-République Tchèque de tenir en haleine les amoureux de ballon rond. Si ces deux nations n’ont a priori pas les cartes en main pour remporter le tournoi, voilà bien deux équipes (et particulièrement la Russie) capables de venir jouer les poils à gratter pour les ténors du Vieux continent.

La suite après cette publicité

Et ce sont d’ailleurs les hommes de Dick Advocaat qui se sont imposés pour leur entrée en lice dans la compétition (4-1). Pourtant, rien n’indiquait cela en début de rencontre, Jaroslav Plasil et sa bande dominant les 10 premières minutes de la tête et des épaules. Oui mais voilà, dominer n’est pas gagner comme le dit l’adage, et les Tchèques vont le payer cash. D’un réalisme à faire froid dans le dos, les Russes trouvent en effet le chemin des filets à deux reprises, grâce à Dzagoev (15e) et Shirokov (24e).

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

2-0 à la mi-temps, Milan Baros et les siens n’ont plus d’autre alternative que de tout donner pour réduire la marque. L’opération se présente d’ailleurs bien, puisque Pilar (52e) remet son équipe à portée de fusil de la Russie. Mais c’était sans compter sur l’entrée de Roman Pavlyuchenko. Le remplaçant de luxe va faire basculer la partie, avec une prestation remarquable. C’est ainsi lui qui offre une passe décisive à Dzagoev (80e), permettant aux siens de faire le break. Mieux, Pavlyuchenko (83e) s’offre finalement un but splendide, d’un tir puissant qui ne laisse aucune chance à un Petr Cech loin d’être à son avantage tout au long du match. Score final 4-1, la Russie frappe un grand coup dans sa poule et s’impose comme le grand favori de ce groupe A. Le poil à gratter est de retour !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité