Ligue Europa : Bordeaux s'en sort bien contre La Gantoise

Par Tom Monegier
2 min.
Nicolas De Préville et les Girondins devront faire la différence jeudi prochain devant leur public. @Maxppp

Après avoir passé deux tours de qualification, les Girondins de Bordeaux défient La Gantoise lors des barrages de la Ligue Europa. Et lors du match aller en Belgique, les hommes d'Éric Bédouet ont souffert mais reviennent dans l'Hexagone avec un score nul et vierge (0-0). Tout se jouera donc dans sept jours au Matmut Atlantique.

Une semaine particulière. Il y a exactement sept jours, Gustavo Poyet faisait des déclarations fracassantes après la victoire des siens contre Mariupol lors du match retour du troisième tour de qualification de la Ligue Europa. Le lendemain, le président des Girondins de Bordeaux Stéphane Martin annonçait la mise au pied du technicien uruguayen pour une semaine. Et après une défaite à Toulouse (1-2) lors de la 2e journée de Ligue 1, l'équipe dirigée par Éric Bédouet défiait ce jeudi La Gantoise dans le cadre du match aller des barrages de cette C3. Pour l'occasion, le coach intérimaire mettait en place un 4-3-3 avec Briand titulaire en pointe. Dans les rangs belges, Yves Vanderhaege s'appuyait sur un 4-2-3-1. Le Français Dompé était présent dans le couloir droit.

La suite après cette publicité

Devant leur public, les Gantois cherchaient rapidement à monopoliser le ballon face à un bloc bordelais bien organisé. De leur côté, les Girondins, balle au pied, ne se précipitaient pas et se rassuraient petit à petit. De Préville allumait la première mèche mais sa demi-volée filait à côté (4e). Dompé répondait ensuite d'une frappe puissante sans danger pour Costil (6e). Au fil de la rencontre, les locaux gagnaient en confiance et Yaremchuk plaçait une tête non cadrée sur une offensive (18e), tout comme Youssouf côté bordelais, imprécis sur une frappe (24e). Mais les occasions n'étaient pas nombreuses et les deux formations regagnaient les vestiaires sur ce score de parité, après un ultime rappel d'Awoniyi, imprécis devant le but quasiment vide (39e), mais le passeur Yaremchuk était hors-jeu.

À lire Bordeaux : Gérard Lopez doit 3M d’euros à l’URSSAF

Costil dans un grand soir

Au retour des vestiaires, le public belge attendait toujours la première occasion de cette partie. Chakvetadze faisait tout de même lever ses supporters en transperçant la défense girondine mais sa frappe enchaînée fuyait le cadre (50e). Les hommes d'Éric Bédouet souffraient de plus en plus mais tenaient le coup face aux assauts belges. Servi par Youssouf, Plasil essayait de créer le danger mais son tir terminait sur Kalinic (65e). En face, les Gantois montaient en régime et sollicitaient de plus en plus Costil. Le capitaine bordelais s'imposait à la suite d'un cafouillage sur un corner (67e) avant de voir Awoniyi manquer le cadre aux six mètres (71e).

La suite après cette publicité

Le danger se rapprochait petit à petit côté bordelais, mais Costil était toujours vigilant. Le portier de 31 ans sortait dans un premier temps une tentative de Limbombé (83e) avant de réaliser une double parade quelques instants plus tard (85e). Bousculés, les Girondins de Bordeaux conservaient tout de même ce score nul et vierge (0-0), malgré une ultime tentative d'Odjidja sur le poteau (90e+1) et l'expulsion de Koundé pour un deuxième carton jaune stupide (90e+3). Un bon résultat au vu de la physionomie de la partie. Le club de Ligue 1 a désormais les cartes en main pour se qualifier dans une semaine devant son public du Matmut Atlantique.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité