Ligue Europa : l'OL surpris à Chypre, l'AC Milan et André Silva écrasent l'Austria Vienne

Par Constant Wicherek
4 min.
Nabil Fekir et ses coéquipiers de l'OL ont eu beaucoup de mal à Chypre contre l'Apollon Limassol @Maxppp

Ce soir, c'était le grand retour de la phase de poules de la Ligue Europa. L'OL s'est fait rejoindre dans les ultimes minutes quand l'AC Milan avec un grand André Silva s'est baladé en Autriche.

Après une belle campagne la saison dernière, l'Olympique Lyonnais, défait en demi-finale face à l'Ajax Amsterdam, retrouvait les pelouses de la Ligue Europa. Pour ce premier rendez-vous européen de la saison, l'OL se déplaçait à Chypre, une île jamais simple pour les clubs français, pour affronter l'Apollon Limassol. Dès les premières minutes de jeu, les joueurs de Bruno Genesio avaient du mal sous la pression des locaux qui exerçaient un pressing de tous les instants. Mais le tout était vraiment ennuyeux.La première occasion à se mettre sous la dent était une frappe, non cadrée du capitaine Nabil Fekir (20e).

La suite après cette publicité

Mais l'OL n'était pas à l'abri des attaques chypriotes. Sur un coup franc botté par Alex, Anthony Lopes devait s'employer pour maintenir sa cage inviolée (30e). C'était un vrai duel de gardiens. Sur une frappe de plus de 25 mètres de Mariano Diaz, Vale s'envolait pour claquer la balle en corner (39e). À la pause, les deux équipes étaient dos à dos et se neutralisaient dans une rencontre qui avait bien du mal à s'emballer. Dès le retour sur le rectangle vert, les Chypriotes avaient beaucoup plus de jus et allaient volontiers de l'avant pour tenter de mettre à mal cette défense lyonnaise mais tombaient sur un très bon Anthony Lopes.

À lire OL : le discours osé de Pierre Sage

L'AC Milan et André Silva déroulent

Sur un centre venu de la gauche du pied d'Alex, Valentin Roberge s'élevait plus haut que tout le monde pour reprendre le ballon de la tête mais le portier international portugais renvoyait d'une magnifique manchette (47e). Dans la foulée, l'OL répondait par un gros raté de Maxwell Cornet sur un centre de Fernando Marçal (50e). Mais Jander stoppait le cuir de la main sur un centre de Cornet (52e). Après quelques secondes d'hésitation, l'arbitre désignait le point de penalty et Memphis Depay ne se faisait pas prier pour transformer la sentence (0-1, 53e). L'OL ne voulait pas en rester là. Mariano Diaz s'offrait un raid solitaire mais butait, d'une frappe croisée, sur Bruno Valé (61e). Le match baissait encore en intensité et Bruno Genesio décidait de lancer Tanguy Ndombélé à la place de Ferri pour la grande première de l'ancien d'Amiens (78e). Memphis Depay n'était pas loin de s'offrir un doublé sur un coup franc mais Bruno Valé se détendait bien à nouveau (83e). Mais, dans les ultimes secondes, L'OL allait se faire surprendre, Nicolas Martinez faisait des misères à Marçal avant de centre. Morel se ratait complètement et Adrian Sardinero égalisait à la toute fin de la rencontre (1-1, 90e +3).

La suite après cette publicité

L'AC Milan, qui a explosé ce week-end en Serie A contre la Lazio Rome (1-4), retrouvait l'Europe aussi en Autriche pour affronter l'Austria Vienne. Et les Rossoneri n'ont pas vraiment tardé à trouver le chemin des filets puisque Calhanoglou ouvrait la marque dans les dix premières minutes (0-1, 7e). Les hommes de Vincenzo Montello se mettaient même à l'abri assez rapidement puisqu'André Silva, le jeune attaquant portugais envoyait le ballon, d'un plat du pied, au fond des filets autrichiens (0-2, 10e). Bien décidés à se racheter de la terrible défaite face aux Laziale, les Lombards s'offraient un troisième but par l'intermédiaire d'André Silva qui signait alors un doublé (0-3, 20e). À la pause, la messe était dite. Au retour des vestiaires, Vienne entretenait l'espoir avec une réalisation de Borkovic (1-3, 47e), mais moins de dix minutes plus tard André Silva s'offrait un triplé (56e). Suso, lui, s'occupait de parachever la victoire des siens peu après l'heure de jeu (63e). L'AC Milan est de retour.

Revivez le film du match de l'OL sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

  • Atalanta 3-0 Everton : Masiello (27e), Gomez (41e), Cristante (44e)

  • Austria Vienne 1-5 AC Milan : Borkovic (47e) pour Vienne / Calhanoglu (7e), André Silva (10e, 20e, 56e), Suso (63e) pour Milan

  • Basaksehir 0-0 Ludogorets :

  • Dynamo Kiev 3-1 Skenderbeu : Sydorchuk (48e), Moraes (49e), Mbokani (65e sp) pour Kiev / Musaka (39e) pour Skenderbeu

  • Copenhague 0-0 Lokomotiv Moscou :

  • Hoffenheim 1-2 Braga : Wagner (24e) pour Hoffenheim / Teixeira (45e +1),Sousa (50e) pour Braga

  • Rijeka 1-2 AEK : Elez (29e) pour Rijeka / Mantalos (16e), Christodoulopoulos (62e) pour l'AEK

  • Slavia Prague 1-0 Maccabi Tel Aviv : Necid (12e)

  • Villarreal 3-1 Astana : Sansone (17e), Bakambu (75e), Cheryshev (78e) pour Villarreal / Logvinenko (67e) pour Astana

  • Young Boys de Berne 1-1 Partizan :Fassnacht (14e) pour Berne / Jankovic (11e) pour Belgrade

  • Zlin 0-0 Tiraspol :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité