A l’occasion de la troisième journée de Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais se déplaçait à Goodison Park pour y affronter Everton. Avant dernier du groupe E avec deux points, l’OL n’avait pas le droit à l’erreur ce soir. Pour ce déplacement périlleux, Bruno Genesio optait pour un 4-2-3-1 avec Maolida en pointe. Côté britannique, Ronald Koeman s’appuyait sur un 4-3-3 et décidait de se passer des services de Wayne Rooney absent de la feuille de match. L’OL réussissait une entame parfaite en ouvrant le score rapidement. Fekir lançait Marçal côté gauche qui se faisait faucher dans la surface par Holgate. Nabil Fekir transformait tranquillement le penalty (0-1, 6e). Face à une équipe d’Everton rapidement en difficultés, les joueurs lyonnais se projetaient rapidement vers l’avant. Les Toffees réagissaient timidement, sur une passe de Davies, Kevin Mirallas décochait une frappe qui ne trouvait pas le cadre (19e).

Les hommes de Bruno Genesio privaient de ballon l’équipe anglaise, déjà dépassée par les événements au bout de vingt minutes. Les pensionnaires de Goodison Park montraient enfin le bout de leur nez sur un beau mouvement à trois, Davies servait Mirallas dans la surface qui butait sur Lopes (31e). Everton frôlait la correctionnelle sur un coup franc de Memphis dévié par Davies. Le ballon s’écrasait sur la transversale de Pickford (36e). Les joueurs de Koeman manquaient l’égalisation sur un cadeau de Marcelo, Klaassen sentait bien le coup et se présentait seul face à Lopes mais sa frappe était bien renvoyée par le portier rhodanien (39e). L’OL réagissait quelques secondes plus tard sur un relais entre Depay et Maolida. L’international hollandais voyait sa frappe bien captée par Pickford (41e).

Bertrand Traoré sauve l’OL

Dès le retour des vestiaires, Everton affichait de meilleures intentions sur le terrain. Sur un centre dévié de la tête par Calvert-Lewin, Lookman reprenait le cuir de volée obligeant Lopes à effectuer un arrêt réflexe (46e). Les Toffees jouaient plus haut et se montraient beaucoup plus entreprenants. Sur une perte de balle de Davies au milieu, Aouar récupérait le ballon et servait Maolida dans la surface qui voyait son intérieur du pied contré par un tacle rageur de Schneiderlin (52e). Peu après l’heure de jeu, les esprits s’échauffaient suite à un coup dans le ventre de Williams sur Lopes. Bruno Genesio et le staff technique d’Everton étaient obligés d’intervenir pour calmer tout ce petit monde. Les Toffees égalisaient sur un coup-franc tiré par Sigurdsson et repris victorieusement de la tête par Williams (1-1, 69e).

L’Olympique Lyonnais traversait une zone de turbulences. Sur un nouveau coup-franc, Sigurdsson manquait de peu de tromper Lopes et voyait sa tentative échouer sur le poteau (72e). Au plus fort de la domination anglaise, l’OL prenait l’avantage. Sur un excellent centre de Cornet, Bertrand Traoré concluait de près grâce à une talonnade et trompait Pickford (1-2, 75e). Un but qui coupait les jambes d’Everton visiblement sonné par ce coup du sort. Mais les hommes de Koeman jetaient leurs dernières forces dans la bataille. Sur un centre de Sigurdsson, la tête de Calvert-Lewin obligeait Lopes à se détendre (85e). Grâce à ce succès, l’OL remonte à la deuxième place du groupe E juste derrière l’Atalanta Bergame.

Retrouvez le film du match sur notre live.

Les résultats de la soirée

Dynamo Kiev 2 - 2 Young Boys Berne : Mbokani (12e), Morozyuk (49e) pour le Dynamo Kiev ; Assale (17e, 40e) pour les Young Boys Berne

Skënderbeu Korçë 0 - 0 Partizan Belgrade

Hoffenheim 3 - 0 Basaksehir : Hubner (52e), Amiri (59e), Schülz (75e) pour Hoffenheim ; Napoleoni (0+3) pour Basaksehir

Sporting Braga 0 - 2 Ludogorets : Moti (25e), Silva (csc, 57e) pour Ludogorets

AC Milan 0 - 0 AEK Athènes

Austria Vienne 1 - 3 HNK Rijeka : Friesenbichler K. (90e) pour Austria Vienne ; Gavranovic (21e, 31e), Kvrzic (90+3) pour HNK Rijeka

Atalanta Bergame 3 - 1 Apollon Limassol : Ilicic (12e), Petagna (64e), Freuler (66e) pour l’Atalanta ; Schembri (59e)

Fastav Zlin 1 - 1 FC Copenhague : Diop (11e) pour Fastav Zlin ; Ankersen (19e) pour Copenhague

Sheriff Tiraspol 1 - 1 Lokomotiv Moscou : Badibanga (31e) pour Tiraspol ; Miranchuk (17e) pour Lokomotiv Moscou