Ligue Europa : les folles ambitions de Steve Mandanda

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Olympique Marseille Steve Mandanda @Maxppp

L'Olympique de Marseille se prépare à vivre une fin de saison agitée avec au menu la course à la deuxième place et la Ligue Europa. En conférence de presse, Steve Mandanda n'a pas caché ses ambitions concernant ce sujet.

Après l'élimination lamentable du Paris Saint-Germain hier soir en huitième de finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid, la France n'a plus que deux représentants en Coupe d'Europe à savoir l'Olympique Lyonnais et l'Olympique de Marseille. Les deux formations sont toujours en lice en Ligue Europa dont la finale se jouera d'ailleurs le 16 mai prochain au Groupama Stadium de Lyon. Mais avant d'y accéder, le chemin est encore long. Les Phocéens devront passer l'obstacle Bilbao en huitième de finale. Une équipe dont se méfie Steve Mandanda. «Ils ne sont sont pas très bien classés en Liga c'est sûr. Mais l'Europa League est une tout autre compétition. On s'attend à un match compliqué, comme tous ceux qu'on a pu jouer en coupe d'Europe». Il faudra en passer par là pour espérer soulever ce trophée.

La suite après cette publicité

Ce dont rêve Adil Rami, qui avait avoué en conférence de presse il y a quelques jours : « Sincèrement mon rêve c’est de gagner l’Europa League avec l’OM. Il faut partager notre envie entre le championnat, la Coupe de France et l’Europa League. Si on me dit demain, tu préfères être deuxième ou gagner l’Europa League... Ça me tient à coeur parce que je l’ai vécu avec Séville et je veux la vivre ici avec mes coéquipiers, je les «surkiffe» j’ai envie de vivre ça avec eux. Déjà qu’on sera à jamais les premiers pour la Ligue des Champions alors pourquoi pas aussi avec la Ligue Europa ». Visiblement, Steve Mandanda est du même avis que le défenseur international tricolore.

À lire OM : Jean-Louis Gasset dithyrambique envers Valentin Rongier

L'OM veut gagner l'Europa League

«Ça reste une compétition importante. Ce serait mentir de dire que l'Europa League a le même goût, le même parfum que la Ligue des Champions. Mais quand on est en huitième de finale, on a envie d'aller au bout. Ça reste toujours plaisant, important de bien figurer en Europe». Puis il a précisé : «Entre la Ligue Europa et la deuxième place, la réponse elle est simple : je prends les deux. L'objectif est d'aller au bout dans cette compétition. Même si l'objectif n'était pas de finir deuxième, on est dans le bon wagon pour cette deuxième place. Après, sincèrement, il y a ce trophée au bout qui ferait énormément de bien à tout le monde, mais vu comme ça (si l'OM gagne l'Europa League il sera qualifié en LdC), on est qualifié en Ligue des Champions. Je prends les deux comme ça on est sûr d'être qualifié».

La suite après cette publicité

L'Olympique de Marseille sera à fond sur tous les tableaux, ce qui est plutôt honorable puisque certains clubs français avaient tendance à brader cette compétition européenne par le passé. Mais les pensionnaires de l'Orange Vélodrome risquent d'y laisser des plumes, eux qui sont lancés dans la course à la deuxième place, dominée pour le moment par l'AS Monaco. «Je pense que oui on va tout faire pour (jouer sur tous les tableaux). On ne peut pas se permettre de laisser une compétition aussi importante que l'Europa League. On a un effectif de qualité; ce qui nous permet de garder tout le monde concentré. Le staff a pu faire jouer tout le monde là-dessus. Je suis persuadé qu'on peut jouer comme ça tous les trois jours». Rudi Garcia n'était pas totalement du même avis, estimant que son équipe devait avoir plus de repos. Quoi qu'il en soit l'OM a envie tout jouer à fond en cette fin de saison où le club pourrait même garnir son palmarès d'un nouveau trophée avec l'Europa League.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité