Ligue Europa : Liverpool et le FC Séville n'ont pas fait dans le détail !

Par Constant Wicherek
3 min.
Sturridge a été omniprésent contre Villarreal @Maxppp

Ce jeudi soir se jouaient les demi-finales de retour de la Ligue Europa. Liverpool, défait 1-0 à l'aller, accueillait Villarreal et le FC Séville recevait pour sa part le Shakhtar Donetsk après le match nul 2-2 à Lviv.

Conscients qu’ils étaient en situation défavorable au coup d’envoi, les joueurs de Jurgen Klopp décidèrent d’attaquer cette rencontre pied au plancher. C’est ainsi qu’Areola, le portier français du Sous Marin Jaune, a du s’employer sur deux centres vicieux au cours des cinq premières minutes de la partie. Pourtant, les Espagnols ne se laissaient pas marcher sur les pieds. C’est ainsi Mario Gaspar obligeait Mignolet à se détendre pour repousser sa tentative (5e). Pourtant, Liverpool allait trouver la faille rapidement. Suite à un centre de Clyne bien repoussé par Areola, le ballon revenait dans les pieds de Firmino qui centrait à son tour. Sous la pression de Sturridge, Bruno Soriano poussait le cuir dans ses propres filets (1-0, 7e). Avec une atmosphère irrespirable tant sur le terrain que sur les bancs, les deux formations ne parvenaient pas à faire de différences et à mettre réellement en danger les portiers. C’est ainsi qu’elles rejoignaient les vestiaires avec un avantage d’un but pour Liverpool.

La suite après cette publicité

Les hommes de Marcelino revenaient avec de bien meilleures intentions sur le rectangle vert. Mais Lovren venait une nouvelle fois s’interposer en taclant Cédric Bakambu (46e). Et après ? Pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mais la lumière allait à nouveau venir du côté des joueurs de Jurgen Klopp. Sur une frappe totalement ratée - et contrée - de Firmino, décidément dans tous les bons coups ce jeudi soir, Daniel Sturridge, à la limite du hors-jeu, se présentait face à Alphonse Areola. Et l’attaquant anglais transformait l’occasion avec l’aide du poteau pour donner un peu d’air aux Reds (2-0, 63e). Et tout allait de mal en pis pour les Espagnols puisqu’à la 71e minute, Victor Ruiz écopait d’un second carton jaune, synonyme d’exclusion pour une faute sur Lallana. Dans la foulée, Denis Suarez était dans la surface et se retrouvait au sol, l’arbitre de la rencontre laissait jouer alors qu’il semblait bien que la pépite de Villarreal ait mérité un penalty. Finalement ce sont bien les Reds qui enfoncèrent leurs adversaires. Sur un nouveau débordement de Firmino, la frappe ratée de Sturridge - encore lui - se transformait en passe décisive pour Lallana (3-0, 81e). C’est ainsi que Jurgen Klopp se retrouvera à Bâle, pour jouer la finale de la Ligue Europa le 18 mai prochain.

À lire Arne Slot confirme pour Liverpool

Le FC Séville se présentera à sa propre succession

Dans l’autre match de la soirée, le FC Séville pouvait se permettre d’attendre puisqu’un score nul et vierge permettait aux Andalous de se qualifier pour la finale et donc remettre en jeu leur titre (ils ont gagné les deux dernières éditions). Pourtant c’est bien le FC Séville qui rentrait le mieux dans le match même si les joueurs du Shakhtar bloquaient parfaitement les passes adverses. Mais une nouvelle fois, Kévin Gameiro fit la différence. L’avant-centre français récupérait le ballon suite à un bon pressing et s’en allait placer sa frappe entre les jambes de Pyatov (1-0, 9e). Et même si les Espagnols avaient le match bien en main, ils ont fini par reculer en encaisser un but en toute fin de première mi-temps. En contre-attaque, Marlos repiquait dans l’axe et servait délicieusement Eduardo qui, du plat du pied gauche, trompait Soria (1-1, 44e).

La suite après cette publicité

Il semblait écrit que Kévin Gameiro allait être l’homme de cette double confrontation. En effet, au retour des vestiaires, Krychowiak, l’ancien milieu de terrain de Reims, délivrait, de l’extérieur du pied, une passe en profondeur à l’attaquant français. Celui-ci se jouait de Pyatov et marquait le deuxième but de Séville dans le but vide (2-1, 47e). Décidément, c’était la soirée des anciens du Championnat de France du côté de Séville ! Bien servi par Vitolo, Mariano, l’ex-Bordelais, frappait le cuir de 20 mètres et venait trouver le petit filet de Pyatov, une nouvelle fois battu (3-1, 58e). Grâce à cet avantage largement mérité, les Sévillans pourront défendre le titre, qu’ils ont glané en 2014 et en 2015, le 18 mai prochain en Suisse. Il faut rappeler que le vainqueur de la Ligue Europa se qualifie pour la prochaine Ligue des Champions. Rendez-vous à Bâle.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité