Ligue Europa : Monaco en grand danger, Saint-Etienne qualifié !

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Monaco @Maxppp

Le football belge est en réussite face aux clubs français. Après la victoire de La Gantoise sur l'OL, c'est Anderlecht qui est cette fois-ci venu à bout de l'AS Monaco au Louis II (0-2). De son côté, l'ASSE s'est fait peur mais s'est qualifiée grâce à son nul décroché sur le terrain de Rosenborg (1-1).

Deuxième de son groupe au coup d’envoi, l’AS Monaco avait un bon coup à jouer avec la réception d’Anderlecht au Louis II. Un défi qu’ont bien compris les hommes de Leonardo Jardim qui ont immédiatement pris le match par le bon bout. Dominateurs, les partenaires de Moutinho ont très rapidement exercé un pressing haut, permettant à El Shaarawy (3e) et Pasalic (7e) de se créer les deux premières grosses occasions asémistes. Bien bloqués par la paire Raggi-Carvalho, les attaquants des Mauves n’ont quasiment rien eu à se mettre sous la dent, devenant du coup spectateurs des nouvelles actions chaudes monégasques.

La suite après cette publicité

Très en jambe, El Shaarawy a d’ailleurs obligé Proto à sortir le grand jeu sur une frappe enroulée qui se dirigeait en lucarne (20e). Puis ce fut le tournant de la première période avec la sortie sur blessure (cuisse) de Toulalan à la demi-heure de jeu. Un couac suivi d’une reprise assassine, mais ô combien magnifique, de Gillet juste avant la pause (0-1,45e). Un scénario immérité pour l’ASM qui s’est répété au retour des vestiaires. Obligés de pousser pour recoller au score, les Monégasques n’ont cessé de solliciter Proto par Moutinho (49e, 64e), El Shaarawy (57e, 63e) et Touré (64e), en vain. Acheampong s’est alors permis de donner une leçon de réalisme en inscrivant le but du KO deux minutes après être entré en jeu (0-2, 79e). Après La Gantoise, Anderlecht est donc la deuxième équipe belge de la semaine à venir s’imposer face à un pensionnaire de L1. Au classement, Monaco fait une très mauvaise affaire. Troisième du groupe J, un point derrière Anderlecht, l’ASM va devoir s’imposer sur le terrain de Tottenham et espérer un faux pas des Mauves contre Qarabag pour se qualifier.

À lire AS Monaco : Christian Mawissa dans le viseur

De son côté, l’AS Saint-Étienne, elle aussi deuxième de son groupe au coup d’envoi, a été un peu plus heureuse que son homologue asémiste. Mais que ce fut dur. Dans le froid norvégien, les Verts ont dû patienter jusqu’au quart d’heure de jeu pour voir une première frappe signée Cohade. La suite ? Une domination de Rosenborg avec deux frappes de Selnaes (19e, 24e) et une tentative de Bjordal (35e) qui ont alerté Ruffier. Très sollicité, le portier stéphanois a fini par céder sur un duel perdu face à Soderlund à cinq minutes de la pause (1-0, 40e). Mais il en faut plus pour venir à bout des Verts cette saison en Ligue Europa. Patients, les hommes de Christophe Galtier ont su profiter d'un penalty obtenu à dix minutes du terme et transformé par Nolan Roux pour arracher le match nul (1-1). Un résultat qui leur assure la deuxième place du groupe G derrière la Lazio et donc la qualification !

La suite après cette publicité

Les résultats (à 21h) :

Groupe B :

  • Rubin Kazan - Sion : 2-0

Groupe C :

  • Krasnodar - Borussia Dortmund : 1-0

Groupe E :

  • Dinamo Minsk - Viktoria Plzen : 1-0

Groupe G :

  • Lazio - Dnipro : 3-1
  • Rosenborg - Saint-Etienne : 1-1

Groupe H :

  • Besiktas - Skenderbeu : 2-0
  • Lokomotiv Moscou - Sporting Portugal : 2-4

Groupe I :

  • FC Bâle - Fiorentina : 2-2
  • Belenenses - Lech Poznan : 0-0

Groupe J :

  • Monaco - Anderlecht : 0-2
  • Qarabag - Tottenham : 0-1

Groupe K :

  • Schalke 04 - APOEL Nicosie : 1-0
  • Sparta Prague - Asteras Tripolis : 1-0

Groupe L :

  • AZ Alkmaar - Partizan Belgrade : 1-2
  • Augbsurg - Athletic Bilbao : 2-3
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité