Un poison nommé Zlatan. Hier soir, le géant suédois a été l’homme de la rencontre face à Saint-Étienne en Europa League. D’ailleurs, l’ancien joueur du PSG a été élu homme du match par les fans de Manchester United, récoltant 66% des suffrages, mais également par la Rédaction FM qui lui a donné la note de 8,5. C’est bien simple, l’attaquant âgé de 35 ans a été dans tous les coups. Les bons comme les mauvais. Il a eu tendance à se laisser tomber facilement et il a aussi obtenu un coup franc et un penalty litigieux. Un traitement de faveur de la part des arbitres qui a d’ailleurs été pointé du doigt par Jordan Veretout : « Les grands attaquants obtiennent ce qu’ils veulent ». Puis par Christophe Galtier : « C’est une star. Il a été arbitré comme une star, mais c’est encore lui qui a mis trois buts ».

Si son attitude a agacé ses adversaires, ils se sont tous inclinés face à sa stratégie mais aussi face à sa prestation. Zlatan Ibrahimovic a claqué un triplé hier soir. Il en est désormais à 23 buts en 35 matches toutes compétitions confondues pour sa première saison avec les pensionnaires d’Old Trafford (6 passes décisives). Le Suédois en a aussi profité pour soigner ses statistiques face à l’ASSE, sa victime favorite. Après ce triplé, il en est à 17 buts en 14 rencontres toutes compétitions confondues face aux Stéphanois. Interrogé par MUTV, la star de la soirée a évoqué sa réussite face aux Verts : « À chaque fois que j’ai joué contre Saint-Étienne, que ce soit par chance ou grâce à une bonne performance, il y a eu pas mal de buts ! Ce n’est pas une chose qui m’obsède. J’ai marqué plusieurs buts ce soir (hier) et j’espère que je pourrais en faire autant la semaine prochaine aussi. Nous voulons aller plus loin en Europa League ».

Son premier triplé avec Manchester United

Il l’a ensuite joué modeste au moment d’évoquer son hat-trick : « C’est très bien. Je pense que la chose la plus importante est que nous avons fait un bon résultat. Nous avons fait de bonnes choses, nous pouvons faire plus mais nous avons crée notre chance et j’ai marqué trois buts ce qui est important. Donc je remercie mes coéquipiers ». Son entraîneur, José Mourinho, a fait lui aussi dans la simplicité au moment d’évoquer le match de son avant-centre : « Il a marqué beaucoup de hat-tricks dans sa carrière, mais c’est le premier pour Manchester United. Nous savons que c’est plus difficile en Angleterre. C’est fantastique pour lui. Mais la chose la plus importante est le résultat et aussi d’avoir réussi un clean sheet à la maison. Marquer trois buts est un bon avantage pour nous ».

Peu importe les éloges ou les critiques, l’attaquant de MU reste concentré sur sa fin de saison avec les Red Devils : « Il est important de continuer à travailler dur, de continuer à obtenir des victoires dont nous avons besoin et de garder confiance. Tout peut changer rapidement. Mais nous sommes heureux en ce moment et nous travaillons dur. C’est le période décisive de la deuxième partie de saison. C’est celle-ci qui va décider de ce qu’il se passera ». Avec un Zlatan efficace, la fin de saison de Man Utd devrait être plutôt positive.

.