Saint-Etienne trébuche en Turquie

Par Romain Scheers
3 min.
Kardemir DC Karabukspor @Maxppp

Pour son premier match de barrage d’Europa League, l’ASSE a trébuché sur le terrain des turcs de Karabukspor. La seule réalisation du match est l’oeuvre de Kumbela. Voici le film du match.

L’AS Saint-Etienne effectuait ce soir sa rentrée des classes sur la scène européenne. Pour ce premier barrage, le club du Forez était opposé aux Turcs de Karabukspor. Le match commence sur de bonnes bases, les deux équipes tentent de trouver leurs joueurs offensifs dès que l’occasion se présente. Les premières actions dangereuses sont à mettre à l’actif du club de Karabuk. Après neuf minutes de jeu, Kumbela reçoit un centre dans la surface et se retrouve en position de tromper Stéphane Ruffier, le portier stéphanois, sans succès. Six minutes plus tard, sur coup-franc, Ozgenc tire en force, Ruffier détourne le ballon sans pouvoir éloigner le danger. Ozek, qui avait bien suivi, manque l’occasion d’ouvrir le score de peu.

La suite après cette publicité

Après un premier quart d’heure compliqué, les hommes de Christophe Galtier sortent la tête de l’eau. Loïc Perrin dévie un corner de Cohade de la tête, Erding reçoit le ballon, mais la tentative de l’ancien parisien passe à côté de la cage de Waterman, le dernier rempart de l’équipe turque. Hamouma fait ensuite étale de son talent balle au pied en passant en revue la défense de Karabukspor, sa tentative est repoussée par le gardien turc. Sur le corner qui suit, Bayal Sall, qui a sauté plus haut que tout le monde, trouve la barre transversale. La plus belle occasion stéphanoise en première mi-temps. Ensuite, les Verts se font peur. Surtout lorsque Kayhan déborde Ruffier et glisse le ballon dans la cage. On croit alors à l’ouverture du score, il n’en est rien, Kayhan est signalé hors-jeu. En fin de période, Cohade trouve Erding dans la surface grâce à une passe lumineuse, l’attaquant reprend le ballon de volée, mais sa frappe passée à côté des cages turques.

À lire Atalanta Bergame - OM : suivez l’avant-match en direct !

Au retour des vestiaires, le match peine à s’emballer. Les Verts éprouvent des difficultés à se porter vers l’avant, le bloc turc est bien en place. C’est d’ailleurs les locaux qui vont à nouveau tenter leur chance. Erkan Cas se retrouve aux abords de la surface stéphanoise et frappe au but en glissant, bien au-dessus. Mais Karabukspor, qui sait l’importance du match à domicile lors d’une double confrontation, ne va pas lâcher l’affaire si vite. À la 60e minute, Kumbela récupère un ballon dans les pieds de Perrin avant d’adresser une frappe croisée qui heurte le montant de Ruffier avant d’entrer dans la cage. L’ASSE prend alors un coup sur la tête, les hommes de Galtier ont beaucoup de mal à se remettre de l’ouverture du score. Il faudra attendre la 74e minute pour voir les verts s’offrir leur première occasion en deuxième mi-temps. Gradel se décalle le ballon sur son pied droit avant d’enrouler un superbe ballon à destination de la lucarne de Waterman, le gardien turc qui veillait, détourne le ballon au-dessus de la barre transversale. Sur l’action qui suit la géniale tentative de l’Ivoirien, Monnet-Paquet, fraîchement entré en jeu, est tout proche d’égaliser, mais sa tentative rase le montant des cages turques. Plus grand-chose à se mettre sous la dent ensuite, si ce n’est la tentative de Gradel sur coup-Franc (79e). Les Stéphanois ne seront ensuite pas en mesure d’égaliser, voir de faire douter les Turcs. Trop peu de mouvements et d’occasions du côté des hommes de Galtier qui devront se rattraper à la maison en faisant au moins match nul pour arracher la prolongation s’ils veulent continuer à exister au niveau européen cette saison…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité