Décidément, rares sont les grosses rencontres qui terminent sans polémique liée à l’arbitrage ces derniers temps. Ce soir, le FC Barcelone et le Real Madrid se sont quittés sur le score de 2-2, et tout au long de la rencontre, les joueurs des deux équipes se sont plaints des décisions de José Hernández Hernández. Parmi les coups de sifflets litigieux de l’arbitre, on retrouve l’expulsion de Sergi Roberto juste avant la pause ou encore un possible penalty de Jordi Alba sur Marcelo en deuxième période.

« L’arbitre aurait pu siffler un penalty clair », a ainsi expliqué Casemiro juste après la rencontre, temporisant tout de même le jeu dans le même temps, expliquant que « l’arbitre peut se tromper ». « Ce fut un match compliqué pour l’arbitre, mais je ne vais pas en parler, c’est compliqué, il y a eu un petit peu de tout mais ça ne va rien changer au final », a lancé Zinedine Zidane. De son côté, Luis Suarez a avoué avoir fait faute sur Varane devant les caméras de Movistar : « c’est un peu faute parce que Varane contrôle et moi je lui met le pied ». Ernesto Valverde s’est aussi montré très prudent, « attendant de tout voir à la télévision ».

La presse espagnole est en feu

La presse elle, est plus virulente. Et tant à Barcelone qu’à Madrid, chacun se sent victime de l’arbitrage du soir. « Le triste show de Hernández Hernández », peut-on ainsi lire sur Sport, alors que du côté de l’autre journal catalan, Mundo Deportivo, les éditorialistes titrent « le pasillo c’est l’arbitre qui l’a fait au Real Madrid ». A Madrid, Marca explique que « La Liga ne mérite pas ce type d’arbitrage » et que « l’arbitre a ruiné le Clasico ».

Le quotidien évoque notamment la faute de Luis Suarez sur le deuxième but catalan, et le penalty cité plus haut. Même son de cloche chez AS, qui a publié plusieurs articles mettant en lumière les erreurs de l’arbitre, sur la faute d’Alba sur Marcelo ou la faute de Suarez sur le but de Messi. Qu’on se le dise, on n’a pas fini d’entendre parler de l’arbitrage de cette rencontre de l’autre côté des Pyrénées...