Barça : Tata Martino lâché par la presse... et ses joueurs ?

Par Quentin Siebman
2 min.
Barcelone @Maxppp

La défaite du Barça ce week-end sur la pelouse de la Real Sociedad (3-1) a rendu folle la presse espagnole. Et le coaching de Tata Martino aurait laissé perplexe jusque dans le vestiaire catalan…

Début février, Tata Martino annonçait avant un déplacement à Séville qu’il effectuerait le moins de rotation possible dans son effectif pendant le sprint final de la Liga. Quelques jours plus tard, avant d’aller défier Manchester City, il confiait que si le Barça n’était pas capable d’être maître du ballon par rapport à son adversaire, « il valait mieux ne pas jouer le match. » Deux principes de jeu clairs que le technicien a trahi ce samedi à Anoeta, face à la Real Sociedad. Autant d’erreurs qui lui valent aujourd’hui les foudres de la presse espagnole, et provoquent l’incompréhension au sein de son propre vestiaire.

La suite après cette publicité

Car face aux coéquipiers d’Antoine Griezmann, le technicien argentin s’est présenté avec six nouveautés par rapport au onze vainqueur à l’Etihad Stadium quelques jours plus tôt. Principale surprise, un Alex Song placé en lieu et place de Xavi au côté d’Iniesta, et devant Busquets. Un milieu renforcé visant à imposer un impact physique dans l’entrejeu, mais loin d’être idéal pour la maîtrise du ballon. Résultat, le Barça a pris l’eau de toutes parts, et était déjà mené 3-1 lorsque l’ancien Newell’s s’est décidé à modifier son système. Des choix qui ont fait « halluciner le vestiaire » rapporte en Une le quotidien catalan Sport, d’autant que le coach catalan est resté muet dans le vestiaire après la rencontre.

À lire Le FC Barcelone travaille sur la piste Marco Verratti !

Au-delà de la défaite et du fond de jeu inquiétant proposé par les Blaugrana, le timing était loin d’être idéal pour tenter des innovations osées. Comme le souligne Sport, une victoire dans ce système inédit loin de la philosophie instaurée par Guardiola et Vilanova aurait constitué « un coup de génie de Martino ». Seulement, rien ne s’est passé comme prévu, et l’Argentin peut déjà se préparer à une fin de saison compliquée, alors que le Real Madrid a fait le trou en tête : invaincus depuis 26 rencontres, les Merengue sont désormais seuls leaders de Liga avec trois points d’avance sur le Barça et l’Atlético. Un petit gouffre dans une Liga au couteau. Le Barça n’a déjà plus le droit à l’erreur, au risque d’hypothéquer rapidement ses chances de titre, alors que dans un mois se joue le Clasico à Bernabeu…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité