Ces élections qui vont changer le visage du Barça

Par Rodolphe Koller
3 min.
Barcelone Massimiliano Allegri @Maxppp

C'est aujourd'hui que se déroulent les élections présidentielles du FC Barcelone. Quatre hommes dont Josep Maria Bartomeu, candidat à sa succession, et Joan Laporta, ancien président prêt à reprendre les rênes, se livrent une lutte acharnée dont les résultats sont attendus dimanche au petit matin.

Depuis ce samedi 9 heures, et jusqu'à 21 heures ce soir, ce sont près de 110.000 socios du Barça qui sont appelés aux urnes pour élire le nouveau président du FC Barcelone. Soutien de Sandro Rosell qu'il avait contribué à faire élire avec 61,5% des suffrages en 2010, Josep Maria Bartomeu était nommé le 23 janvier 2014 pour lui succéder lorsque celui-ci avait été contraint de démissionner au cœur de la tourmente provoquée par le transfert opaque de Neymar. Mais alors que son mandat de transition courrait jusqu'en juin 2016, l'ancien vice-président chargé du sportif choisissait à son tour de remettre son mandat en jeu en convoquant des élections anticipées à la fin de la saison 2014/2015.

La suite après cette publicité

Quatre candidats se sont alors manifestés. Candidat à sa propre succession pour un mandat de 6 ans qui l'emmènerait jusqu'en juin 2021, Bartomeu a fondé sa campagne sur plusieurs thèmes. Il y a tout d'abord l'Espai Barça, un gigantesque programme de rénovation de d'agrandissement du Camp Nou ainsi que des équipements alentours du club catalan. Mais aussi et surtout, fenêtre estival oblige, sur le mercato, dont il n'a cessé d'alimenter les rumeurs. Évoquant à plusieurs reprises des pistes «mystères», il réussit finalement à faire prolonger Daniel Alves après la victoire du Barça en finale de Ligue des Champions, avant d'enregistrer les arrivées d'Aleix Vidal et d'Arda Turan.

À lire Le FC Barcelone reçoit déjà des offres folles pour Vitor Roque

Des prétendants prêts à enflammer le mercato

Si les derniers sondages le donnent gagnant avec 31,8%, son principal concurrent se nomme Joan Laporta, crédite de 26,1% des intentions de vote. Son mandat de président du Barça de 2003 à 2010 plaide pour lui, mais il est surtout connu pour son engagement politique en faveur de l'indépendance de la Catalogne. Député de 2010 à 2012, il a également brigué la mairie de Barcelone sans succès et défend l'idée d'un club fer de lance de la lutte indépendantiste. Mais il permettrait aussi et surtout de voir débarquer un certain Paul Pogba. En effet, Mino Raiola s'est offert cette semaine une sortie aussi surprenante que remarquée auprès de l’agence de presse espagnole EFE, affirmant que «si Laporta remporte les élections, Pogba a de bonnes chances de rejoindre le Barça.» Enfin, Laporta bénéficie du soutien non négligeable de légendes du club, encore très influentes, telles que Pep Guardiola, Johan Cruyff et Eric Abidal.

La suite après cette publicité

Avec respectivement 5,9% et 1,4%, Agustí Benedito, déjà candidat en 2010, et Antoni Freixa, ancien porte-parole du club, n'ont que très peu de chance d'être élus mais portent deux autres voix lors de ces élections. La Masia et la proximité avec les socios représentent la pierre angulaire de leurs programmes. La fin des affaires judiciaires touchant le club est également un thème récurent. Du côté des transferts, le premier ne veut pas d'un Pogba qu'il juge trop cher mais miserait plutôt sur Marco Verratti. Le second n'a pas confirmé s'intéresser au lutin italien du PSG même si son entourage affirme le contraire, et n'a en règle générale pas spécialement annoncé d'arrivés. Il se démarque en revanche sur la partie sociale de son programme, en réponse à la crise économique. Le dépouillement devrait durer une partie de la nuit pour des résultats attendus dimanche au petit matin. Un nouveau jour se lèvera alors pour le Barça.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité