Dans les heures qui ont suivi l’élimination du FC Barcelone face à Liverpool, le sort d’Ernesto Valverde semblait scellé. Il semblait tout bonnement impossible de voir l’entraîneur continuer sur le banc du Camp Nou la saison prochaine. Pourtant, les dernières informations provenant de la presse catalane n’indiquent clairement pas qu’un départ est impérativement à l’ordre du jour, bien au contraire, et laissent même penser qu’il est tout à fait probable que l’ancien de l’Athletic soit toujours là l’an prochain.

« J’ai toujours la force de continuer. J’ai parlé avec le président. Je me sens toujours soutenu par lui et le club », expliquait-il samedi, avant de récidiver dimanche après le match remporté 2-0 par son équipe face à Getafe : « je n’ai pas pensé à démissionner ». Du côté des dirigeants, les avis semblent diverger. Une réunion a eu lieu lundi dernier, pour aborder la reconstruction de l’équipe et faire un bilan de la saison, mais aucune décision ne sera prise jusqu’au lendemain de la finale de Copa del Rey, dans deux semaines. Comme l’explique Marca, l’entraîneur a parlé avec le président Josep Maria Bartomeu et plusieurs dirigeants, qui lui ont tous transmis leur soutien.

Le vestiaire est de son côté

Ernesto Valverde lui estime avoir encore des choses à apporter à ce Barça et estime que son aventure à Barcelone est loin d’être terminée. Il faut dire que, comme l’ont expliqué plusieurs médias espagnols depuis mardi dernier, l’entraîneur est particulièrement apprécié des cadres du vestiaire, qui souhaitent qu’il continue. Plusieurs joueurs se sont d’ailleurs clairement manifestés en sa faveur ses derniers jours. « Nous sommes très contents avec Valverde, j’espère qu’il va continuer », a par exemple lancé Jordi Alba dimanche soir.

« Il ne faut pas oublier que la possibilité de réaliser un doublé n’est pas à la portée de n’importe qui », a expliqué Sergio Busquets, qui a aussi expliqué que le groupe est du côté de son entraîneur. Les deux espagnols et des joueurs comme Luis Suarez feraient partie de ses principaux soutiens selon Catalunya Radio. Il faut aussi signaler qu’il ne sera pas forcément aisé de trouver un remplaçant potentiel à Ernesto Valverde, et seuls les noms de Erik ten Hag ou de Ronald Koeman sont sortis dans les médias catalans. On devra donc attendre le 25 mai prochain et cette finale de Coupe face à Valence pour en savoir plus...